Un store banne peut-il être installé sur une terrasse ?

Que ce soit sur la terrasse ou sur un balcon, les beaux jours incitent à sortir de la maison pour profiter de la luminosité extérieure. Sur une terrasse, et a fortiori à Lyon, un store banne peut être très utile pour se protéger d’un soleil trop généreux.

Le principe est simple : une toile qui se déplie à l’aide d’un bras articulé, manuel ou électrique procure une zone d’ombre que l’on peut régler à sa guise. Moins cher qu’une véranda et plus pratique qu’un parasol, le store banne s’installe aujourd’hui sur les terrasses des particuliers et devient un élément déco et tendance !

L’emplacement idéal du store banne

Généralement fixé au-dessus de la terrasse, il doit être installé dans un lieu peu exposé au vent, pour éviter que la toile ne se déchire. Il faut également éviter la proximité de zone de chaleur intense (barbecue par exemple). Pour choisir la taille du store banne, il faut prévoir toujours plus grand que l’espace que l’on souhaite ombrager, car le soleil tourne dans la journée. Les toiles acryliques sont les plus pratiques et les plus résistantes, tandis que les micro-aérées sont plus confortables, surtout dans les régions les plus chaudes (leur texture réduit l’effet « four » de la toile).

Motorisés, manuels, avec ou sans coffre ?

Il existe deux grands types de stores banne : les « monobloc » (sans coffre) et les « cassette » (avec un coffre). L’un comme l’autre peuvent être motorisés ou manuels. Les moins chers sont les monoblocs et sont tout à fait indiqués si votre utilisation se limite à quelques semaines par an. Comme ils n’ont pas de coffre de protection, ils sont donc fixés directement sur le mur, sous l’avancée de toit. Il faut que dernière soit suffisante pour vous protéger de la pluie et du froid. Les stores cassette sont plutôt préconisés pour des utilisations permanentes. Le store banne coffre à Lyon peut être intégral, c’est-à-dire protéger la toile et le lambrequin, ou recouvrir seulement la toile (on parle alors de semi-coffre).

Ces modèles sont les plus chers, souvent électriques et même télécommandés. Qu’ils soient manuels, électriques, monoblocs ou cassettes, certains modèles proposent des options permettant d’améliorer le confort d’utilisation. Ainsi on peut avoir des stores bannes qui se déplient ou se replient automatiquement en fonction de la météo grâce à des capteurs. D’autres sont équipés d’un éclairage intégré dans le lambrequin, d’un chauffage voire d’un système de brumisation.

L’entretien du store banne

Un des grands avantages du store banne est sa facilité d’entretien : comme la toile est repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée, il suffit de la dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ou un simple brossage. S’il y a des taches, la toile doit être lavée à l’eau claire avec un peu de savon ou un produit spécifique (dans ce cas, il sera nécessaire de réimperméabiliser la toile). Quant à la structure, il faudra veiller à maintenir la lubrification des bras et nettoyer les différents éléments à l’eau savonneuse. Si votre store banne est installé en bord de mer, faites attention au sable et au sel (un brossage peut être indiqué tous les trois mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.