protéagineux
Gastronomie

3 informations utiles à avoir sur les protéagineux ?

Les protéines sont de grosses molécules composées d’un ensemble d’acides aminés. Notre corps a besoin de ces protéines riches en acides aminés et qui sont nécessaires pour sa croissance et son équilibre. Il est donc important de trouver un équilibre parfait en termes de qualité et de quantité pour que les nutriments contenus dans les protéagineux répondent aux besoins de notre organisme. En lisant la suite de cet article, vous en apprendrez davantage sur les différents types de protéines et leur rôle sur l’organisme.

Quels sont les différents types de protéines ?

Notre organisme n’a pas la capacité de synthétiser les acides aminés essentiels. C’est pour cela qu’il faut une ration protidique quotidienne équilibrée contenant la quantité d’acides aminés nécessaire. Nous pouvons retrouver cette ration dans deux types de protéines : les protéines animales et les protéines végétales.

Les protéines animales comme l’œuf, les produits laitiers, les viandes… sont plus intéressantes que les protéines végétales. En effet, les macronutriments constitués par exemple par la protéine de chanvre bio ne sont pas aussi riches en acides aminés. Pour définir la teneur en acide aminé des aliments, un classement de la valeur biologique des protéines a été établi.

Le constat a donc été que la valeur de référence est celle de l’œuf qui est égal à 100. Parmi les valeurs les plus élevées, nous avons aussi les viandes et les poissons qui se situent entre 80 et 90. Les protéines végétales comme la protéine végétale en poudre se classent donc dans les valeurs plus faibles, entre 50 et 75.

Quel est le rôle des protéines dans l’organisme ?

Les protéines jouent trois rôles essentiels dans l’organisme : un rôle structurel, un rôle fonctionnel et un rôle énergétique.

Le rôle structurel des protéines

Les protéines peuvent contenir jusqu’à 2000 acides aminés et ont des fonctions variées. Ces différentes protéines agissent sur :

  • les fibres musculaires ;
  • la structure osseuse ;
  • les enzymes ;
  • la structure de notre peau ;
  • les anticorps ;
  • les récepteurs d’hormones, etc.

Si les protéines comme la whey protéine ont un effet favorable sur les muscles, la santé cardiovasculaire… elles sont aussi bénéfiques pour les tissus de la peau. Le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il joue un rôle important dans l’élasticité des tissus. Les protéines aident aussi à la régénération des cellules.

Le rôle fonctionnel des protéines

Les acides aminés présents dans les protéines sont les précurseurs de nombreuses molécules. Certaines d’entre elles sont, par ailleurs, capables de stimuler la synthèse protéique, surtout au niveau des muscles. D’autres agissent particulièrement au niveau du système immunitaire.

Le rôle énergétique des protéines

Les protéines peuvent également servir de constituants énergétiques surtout pour les personnes qui exercent une activité sportive. Cependant, elles ne peuvent être considérées comme une réserve d’énergie semblable aux glucides et aux lipides. Pour la pratique d’un sport d’endurance, les protéines seront utilisées comme source calorique d’appoint seulement en cas de déficit en glucide.

Quelles sont les conséquences d’une carence en protéine ?

Lorsque nous avons une alimentation variée et équilibrée, une carence en protéine arrive rarement. Si cela arrive, c’est le signe que l’alimentation est pauvre en acides aminés essentiels. La carence en protéine arrive le plus souvent chez les personnes âgées, les enfants en période de croissance, les sportifs et les femmes enceintes ou allaitantes. Un déficit de protéine dans l’organisme se manifeste par un ralentissement de la croissance, un amaigrissement, un développement musculaire insuffisant, une faible résistance physique…

Si une carence en protéines peut avoir des conséquences, un apport trop élevé est aussi à éviter. En effet, cela peut engendrer un surplus d’urée qu’il faudra éliminer dans les urines. C’est pour cela qu’il est conseillé aux sportifs qui consomment beaucoup de protéines et d’avoir une bonne hydratation pour éviter la rétention de l’urée.

Vous pourriez également aimer...