porte de maison
Maison

Sécuriser une porte d’entrée, pourquoi opter pour une serrure à 5 points ?

L’une des manières de remédier au problème de cambriolage qui ne cesse d’augmenter chaque année est une bonne sécurisation de la porte. Parmi les plus souvent proposées par les professionnels, la serrure à 5 points est celle qui offre 5 fermetures et permet une meilleure résistance face aux malfaiteurs. Les avantages, la cohérence dans le choix de la serrure… voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Avantages d’une serrure à 5 points

Une serrure à 5 points ou multipoints est une serrure qui comporte plusieurs points de verrouillage. Elle sécurise davantage l’accès au logement et rend compliqué le crochetage de la porte par des cambrioleurs. Le serrurier le recommande, car c’est pratique et offre de multiples points d’ancrage qui permet de limiter la possibilité d’arrachement de la porte. Tous les points d’ancrage se verrouillent ou se déverrouillent simultanément quand la clé dans la serrure est tournée.

En parlant d’une serrure multipoint, une référence à la serrure 3 points sont souvent faits parce que c’est la plus courante. Cela s’explique par son niveau de sécurité déjà correct lié à son prix abordable. Mais choisir une serrure à 5 points augmentant le nombre de points d’ancrage et renforce cette sécurité. C’est pourquoi elle est intéressante même si son coût est un peu plus élevé.

Nécessité de la cohérence dans le choix de la serrure

Par rapport à la dimension de la porte, la serrure à 3 points fournissait un niveau de sécurité correct. Mais si la porte est plutôt grande, il est conseillé d’augmenter le nombre de points d’ancrage. Passer sur une serrure à 5 points est la solution. Par rapport au degré de sécurité de la serrure, c’est parlé du temps de la résistance.

Avec plusieurs points de fermeture, la porte est protégée davantage contre l’arrachement, mais il faut penser à coupler cette protection à une serrure de sécurité adaptée. La certification A2P est dans ce cas une valeur sûre en la matière sur laquelle il faut se référencer. Elle permet de déterminer le temps de résistance d’une serrure face à une tentative d’effraction. Il existe A2P1 qui signifie que la serrure résiste au moins 5 minutes à un malfrat, A2P2 elle résiste 10 minutes et A2P3 elle résiste 15 minutes.

Installation d’une serrure à 5 points

Le type de porte où une serrure à 5 points peut s’installer est à connaître. Ajouter une serrure à 5 points nécessite l’apport d’une tringlerie. C’est un mécanisme qui permet de manipuler tous les points de fermeture d’un seul geste avec la clé. Du côté esthétique, il faut ajouter un capot pour masquer cette tringlerie, c’est alors une serrure carénée.

Elle peut résider dans l’âme de la porte et c’est une serrure à larder ou à encastrer ou à mortaiser. Dans tous les cas, avoir une porte suffisamment large pour accueillir ce mécanisme est nécessaire. La pose serrure lyon à 5 points est réalisable par le particulier. Toutefois, il est conseillé de rapprocher d’un serrurier à cause de la complexité de la manœuvre assez élevée.

Vous pourriez également aimer...