Top 5 des meilleurs team building à faire au bureau

Pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise, pensez au team building, la solution qui réunit vos employés. Il s’agit d’organiser des activités ludiques et amusantes qui visent à dévoiler les potentiels de chacun en dehors des heures de travail. C’est aussi un moyen efficace pour favoriser la communication, le goût du challenge et la volonté de réussir. Voici cinq idées de team building qui vont sans doute plaire à votre groupe.

Une situation qui renforce la confiance

Si vous avez choisi de rester dans vos locaux pour pratiquer des activités entre collègues, vous devez faire preuve de beaucoup d’imagination ! Créez un champ d’obstacle ; tous les membres du groupe doivent participer. Le but du jeu, c’est de tisser la confiance entre chacun.

Vous avez besoin de quelques matériels, ce que vous avez à portée de main : gobelets, bouteilles vides, blocs notes… Le jeu consiste à déposer ici et là ces objets. Le premier joueur a les yeux bandés et doit effectuer le parcours en se laissant guider verbalement par un collègue.

Plusieurs équipes sont alors à former. Et pour que le jeu soit davantage intéressant, vous pouvez organiser une course sur le champ d’obstacle.

Le sens de la créativité : est-ce que tout le monde a cette qualité ?

La découverte des capacités de chacun, c’est aussi l’un des principaux objectifs d’un team building. Il existe bien des jeux qui permettent de mettre en avant l’esprit créatif de chaque employé.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour trouver une activité ludique, amusante et qui demande de l’imagination. Vous pouvez, par exemple, demander à vos collègues de prendre chacun un objet quelconque (trombone, stylo, effaceur…). Chacun invente et démontre un nouvel usage de ce qu’il détient.

Pour créer de l’ambiance, vous pouvez imposer quelques règles :

• Celui qui fait la démonstration ne doit pas parler quand vient son tour ;

• La démonstration se fait devant tous les autres collègues ;

• On note la démonstration.

Renforcer l’esprit d’équipe lors d’un jeu salissant mais amusant !

Il existe plusieurs manières de planifier des jeux consistant à remotiver les membres de votre team building. Voici une idée qui risque de laisser des taches partout, mais qui permet de rendre plus solides les liens entre collègues.

Cette activité consiste à envelopper des œufs dans divers types et formes d’emballages ; ces derniers se constituent de fournitures de bureau. Le but, c’est que chaque équipe formée fasse en sorte de protéger au mieux son œuf. Au bout d’un certain temps, chaque petit groupe laisse tomber son « œuf emballé ». Le gagnant est celui dont l’œuf reste intact.

L’objectif de ce jeu ? Inciter chaque membre de l’équipe à apporter son savoir-faire, son avis pour accomplir quelque chose.

Comment favoriser l’interprétation et la communication ?

Pour bien se faire comprendre et avoir la même vision au sein de l’entreprise, une bonne communication ainsi qu’une grande capacité d’interprétation sont indispensables. Mais cela se cultive. A travers des jeux ludiques, il est possible d’améliorer ces deux points.

Deux personnes s’assoient dos à dos. L’une tient un crayon et du papier, l’autre décrit une image à sa manière sans préciser de quoi il s’agit exactement. En un temps défini, les deux joueurs font en sorte que la description correspond au dessin réalisé.

Des vérités et des mensonges

Ceci représente aussi une bonne idée d’activité de team building à faire au bureau. Les membres du groupe doivent former un cercle. Chacun dit deux vérités et un mensonge sur sa vie personnelle. Tous les autres essaieront de deviner laquelle des informations est fausse.

Ce type d’activité est très efficace pour « briser la glace » pour ceux qui ont des conflits et pour ceux qui viennent tout juste d’intégrer le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.