Les bienfaits de la réflexologie en 6 points

Ces dernières années signent le retour de la médecine douce, telle que la réflexologie plantaire. Sans doute, parce qu’après des siècles de pratique, ces méthodes de soins ont plus que prouvé leur efficacité. Si l’on considère que tous les organes sont interdépendants, on sait donc que les zones réflexes situées aux pieds sont connectées à d’autres organes. Pour mieux comprendre la réflexologie, on doit aussi connaître ses principaux bienfaits résumés en 6 points.

D’où vient la réflexologie ?

La réflexologie est une forme de massage thérapeutique longtemps pratiqué depuis des siècles par les médecins ancestraux chinois. Cette médecine traditionnelle stipule que le pied contient diverses terminaisons nerveuses, soit environ 7000. Chaque zone du pied correspond à un organe. En effectuant de légères pressions sur ces zones réflexes, on réactive la circulation de l’énergie pour aboutir à un meilleur équilibre et donc le bien-être. En résumé, la réflexologie exerce un bien-être palpable sur les organes et a un effet relaxant. Elle permet également de réduire la douleur et améliorer la santé en estompant progressivement les symptômes.

Pour soulager les maux de tête

La réflexologie est courante pour soigner les petits maux au quotidien. Les maux de tête et les migraines en font partie. De nombreux patients ayant tiré profit de cette pratique ne jurent plus que par les massages du pied auprès d’un médecin réflexologue.

Pour apaiser les épisodes d’anxiété

Le stress et l’anxiété vont souvent de pair. Avec la réflexologie, il est possible d’en guérir efficacement. D’ailleurs, on n’a pas forcément besoin de se rendre chez un masseur pour recevoir les acupressions. Il existe pour cela des tapis de réflexologie avec une petite carte des zones de réflexe. Il suffit de se tenir debout sur le tapis et laisser les picots faire leur travail. Ces tapis sont déjà disponibles sur les sites comme Sandyconfort.

Pour traiter la sinusite

Adultes et enfants peuvent souffrir de la sinusite. S’il est possible d’être traité par l’allopathie, certains médecins proposent aujourd’hui une thérapie excluant partiellement l’usage prolongé des médicaments. Pour ce faire, ils prescrivent en complément des traitements la réflexologie plantaire. En deux semaines, on peut donc guérir la sinusite

Pour combattre les méfaits du diabète de type 2

Certes, aucune étude scientifique n’a pu démontrer que la réflexologie affecte le taux de glycémie sanguine. En revanche, plusieurs examens cliniques ont révélé que la gêne et la douleur occasionnées par le diabète de type 2 pouvaient être diminuées grâce à la réflexologie. Voilà pourquoi le massage des pieds est conseillé par les médecins traitants. 

Pour stimuler l’activité cardiaque

La réflexologie est apparemment capable de réduire la sensibilité des barorécepteurs dans le cadre des maladies cardiaques. Les massages doivent bien entendu être validés par un médecin pour les patients présentant des troubles cardiaques.

Pour diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel

C’est quasiment 50 % des femmes qui vivent cette période de douleur physique tous les mois, causée par le syndrome prémenstruel. Bien entendu, chaque femme est affectée différemment et la douleur varie d’une personne à une autre. En comparant les effets d’un antalgique avec ceux de la réflexologie, l’on a constaté les séances de massage ont significativement anesthésié les patientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.