Pourquoi opter pour la sous-traitance en 2020 ?

La sous-traitance est une stratégie par laquelle une organisation externalise certaines de ses fonctions à des prestataires de services spécialisés. Ceux-ci peuvent devenir des partenaires précieux ou des collaborateurs à court, moyen ou long terme.

En effet, sous-traiter reste un choix pour les entreprises qui ont besoin de nouvelles solutions de main-d’œuvre rentables.

Découvrez cinq raisons de sous-traiter en 2020 !

Les propriétaires d’entreprise et les sociétés choisissent la sous-traitance comme moyen d’économiser de l’argent, de placer l’entreprise dans une position plus compétitive et de résoudre les problèmes de la main-d’œuvre sans avoir à engager plus d’employés. Il existe de nombreuses raisons d’externaliser certains types de fonctions de travail. En voici quelques-unes :

Lire commentaires sur la sous-traitance et le B2B  >>

1. Économiser sur les coûts globaux

Dans le cadre des économies globales, la sous-traitance permet aux entreprises d’économiser sur les salaires, les avantages sociaux et les coûts de formation. La période de formation pour les nouveaux employés étant supprimée lorsque des travailleurs qualifiés peuvent immédiatement entrer en fonction dès le premier jour.

De plus, de nombreuses sociétés, ainsi que des particuliers, peuvent fournir les mêmes services internes à moindre coût. Cela évite aux entreprises d’avoir à embaucher du personnel à des taux de rémunération plus élevés.

Certaines entreprises trouvent donc la sous-traitance de fonctions et de services spécialisés plus rentable. Par exemple, une entreprise souhaitant fournir une cafétéria à ses employés sous-traiterait très probablement à un service de restauration professionnel. De même, maintes entreprises peuvent choisir d’externaliser leurs besoins informatiques.

2. Améliorer la productivité et l’efficacité

Une entreprise peut chercher des moyens d’améliorer son efficacité avec son allocation de main-d’œuvre. Cela pourrait être en production où il y a souvent une plus grande expertise et une diversité de profils en dehors de l’entreprise. Par exemple, une entreprise d’ordinateurs portables pourrait trouver plus rentable d’externaliser la gestion de son contenu digital, la rédaction de fiches produits ou encore la commercialisation de ses composants électroniques à un freelance au lieu de tenter de le faire en interne.

3. Libérer des ressources

Une entreprise peut parfois avoir besoin d’externaliser tout un département afin de libérer des experts nécessaires sur d’autres projets. Les extensions d’entreprises nécessitent souvent des tâches supplémentaires pour le personnel existant. La sous-traitance est donc une bonne solution d’avoir du personnel compétent et nécessaire pour répondre aux nouvelles demandes.

4. Restructurer l’entreprise

La sous-traitance peut aider à restructurer le modèle actuel de l’entreprise. En effet, les fonctions du personnel existant peuvent avoir changé afin de remplir des postes importants. Au lieu d’embaucher plus d’experts pour combler ces postes, certaines entreprises considèrent alors la sous-traitance comme une meilleure option d’avoir accès à des experts et autres talents.

5. Transiter vers de nouveaux systèmes

Une entreprise qui opte pour la sous-traitance peut se retrouver en pleine transition vers un nouveau système informatique, un système de fabrication innovant ou une nouvelle technologie. Il peut également arriver à l’entreprise d’externaliser les postes chargés de l’installation et de la formation des talents internes. Ainsi, il peut s’agir d’une sous-traitance temporaire pour assurer une continuité ininterrompue dans les opérations commerciales, comme il peut s’agir d’une collaboration à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.