Quelle quantité de colorant faut-il utiliser pour faire son savon maison ?

Quelle quantité de colorant faut-il utiliser ? La règle générale est d’une cuillère à soupe de produit botanique en poudre par livre d’huile, mais cela peut varier d’un colorant à l’autre. Certains colorants naturels pour la fabrication de savon ne doivent pas être ajoutés sous forme de poudre, mais doivent être infusés dans de l’huile liquide avant de les utiliser dans votre lot. Ne vous inquiétez pas… ce procédé est facile et amusant !

Votre meilleure chance est de demander à quelqu’un qui a déjà utilisé la méthode botanique quelle méthode et quel taux il trouve les plus efficaces. Il n’y a aucun moyen de savoir exactement comment cela va se passer si vous vous contentez de deviner… mais cela pourrait faire partie du plaisir pour certains d’entre vous, les fabricants de savon les plus aventureux, qui sont sur le terrain ! Sur ma page sur les colorants pour savon naturel, je passe en revue les taux d’utilisation des colorants pour savon naturel. Plus d’infos sur flow-cosmetiques.com.

Vous devez également garder à l’esprit que la nuance de ces couleurs peut changer radicalement d’une recette à l’autre. Les résultats finaux dépendent des huiles et des graisses utilisées, de la décision de laisser ou non votre savon gélifier, de la réaction de la teinture de savon à la lessive et parfois des huiles essentielles ou des parfums qui composent le parfum du savon.

Ne pas savoir exactement à quoi il ressemblera fait partie de l’excitation ! Amusez-vous et faites des expériences avec les différentes couleurs qui s’offrent à vous. Votre savon sera toujours beau, quoi qu’il arrive… peut-être un peu différent à chaque fois… mais bon quand même.

Ajout de la teinture pour la fabrication du savon maison

La plupart des colorants pour la fabrication du savon à froid, en particulier les types synthétiques, peuvent être ajoutés à l’état de traces avant de verser le savon dans le moule au cours de la procédure de fabrication du savon par procédé à froid. Certains colorants botaniques naturels sont plus efficaces lorsqu’ils sont infusés avec une huile liquide utilisée dans votre recette. D’autres fonctionnent bien en ajoutant une forme pulvérulente de la plante à l’état de traces. Cela dépend vraiment du colorant naturel.

Gardez à l’esprit que pendant le traçage et la phase initiale de durcissement dans le processus à froid, la lessive de soude est toujours active et va changer certains colorants naturels et synthétiques pour la fabrication de savon. Ce n’est pas nécessairement un problème tant que vous comprenez que les couleurs peuvent se révéler un peu différentes (pas nécessairement pires) que ce à quoi vous vous attendiez. La plupart des colorants synthétiques utilisés pour la fabrication de savon sont plus homogènes et n’ont pas tendance à changer autant. Les pigments, comme mentionné précédemment, sont probablement les plus stables. Certains des micas dont vous devez surveiller les changements de couleur.

Quelques réflexions finales sur la teinture pour la fabrication de savon

N’oubliez pas de toujours prendre des mesures de sécurité en matière de savon lorsque vous travaillez avec des colorants naturels et synthétiques.

Si vous décidez de faire des expériences avec du savon colorant, assurez-vous de bien examiner chaque matériau avant de l’utiliser.

  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un allergène courant.
  • Assurez-vous qu’il n’est pas irritant pour la peau.
  • Assurez-vous qu’il a une odeur agréable qui n’est pas trop envahissante.
  • Il vaut toujours mieux être sûr que désolé !

Heureusement, vous savez maintenant mieux comment colorer vos savons et à quoi vous attendre pendant ce processus. Gardez à l’esprit que la fabrication de savon est souvent difficile et frustrante pour le perfectionniste. Vous devez être flexible et accepter les résultats, surtout lorsqu’il s’agit de colorer. Expérimentez et amusez-vous. Il ne vous faudra pas longtemps pour devenir un pro de la coloration du savon maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *