Savonnerie artisanale pour un savon de qualité

Aujourd’hui la savonnerie artisanale est une réelle alternative pour toutes les personnes qui souhaitent revenir au naturel avec des cosmétiques artisanaux sains et respectueux de la peau. Votre peau a besoin d’un entretien performant avec un nettoyage efficace et en douceur.

Le savon saponifié à froid qu’on retrouve dans la savonnerie artisanale locale ou sur internet est fabriqué à partir de la méthode de fabrication de saponification à froid qui permet de confectionner un savon naturel et surgras qui lave sans agresser votre peau.

Fabrication du savon artisanal en savonnerie

La saponification à froid est une technique qui permet de faire du savon artisanal sans cuisson. Il n’y a pas de chaleur pour initier la réaction chimique entre les matières grasses. On a juste besoin de la soude caustique qui est une base forte qui agit sur les huiles et les beurres végétaux et les transforme en molécules de savon et en glycérine.

La réaction de saponification se poursuit jusqu’à l’épuisement d’un des ingrédients soit la soude caustique soit les huiles. L’intérêt est d’ajouter des huiles de surgraissage en excès afin de conserver une fraction d’insaponifiable dans le savon. La partie insaponifiable n’est pas transformée en savon donc vous bénéficiez des propriétés des huiles lors de l’utilisation du savon.

La savonnerie artisanale dispose des connaissances sur toutes les huiles. Elle connait les caractéristiques et propriétés des matières grasses ainsi que les indices de saponification. Il faut être un expert en huile pour faire un savon artisanal.

L’indice de saponification est la quantité nécessaire de soude caustique pour hydrolyser une quantité d’huile en savon. Les dosages doivent être précis pour arriver au résultat souhaité.

Le savon artisanal est fabriqué à partir d’une recette de savon performante qui présente des propriétés adoucissantes, antibactériennes ou purifiantes.

Pourquoi acheter son savon dans une savonnerie artisanale ?

Contrairement aux autres savons, le savon artisanal est un savon doux et surgras. Il contient souvent du beurre de karité qui est reconnu pour ses vertus adoucissantes et qui est parfaitement adapté pour les peaux grasses et acnéiques.

La savonnerie artisanale crée des recettes avec des matières premières de qualité. Leurs savons conviennent à tous les types de peau (peau sèche comme peau fragile). On retrouve du savon au miel par exemple qui présente des propriétés antiseptiques, adoucissantes et nourrissantes.

Le savon à l’huile d’olive est adapté à tous les types de peau, il contient des propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-oxydantes.

Autre avantage : le savon artisanal est parfumé et coloré ce qui permet de passer un moment agréable et une expérience sensorielle dans la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.