Comment faire son savon sans soude caustique ?

Créer des savons melt and pour peut-être une véritable explosion. Tout le monde, des enfants aux connaisseurs en fabrication de savon, peut s’amuser avec cet artisanat. Et on doit dire que le ciel est la limite quand il s’agit de créativité et de complexité ! A l’instar du savon saponifié à froid, les créations melt and pour sont absolument incroyables et il faut les voir pour le croire. Ce sont de véritables œuvres d’art !

Faire fondre et verser du savon

Aujourd’hui, on vous explique les bases de la fabrication du savon en melt and pour afin que vous puissiez vous amuser à fabriquer des savons personnalisés à la maison en utilisant cette méthode simple. Avant de commencer, vous pouvez vous renseigner sur le processus de fabrication de savon saponifié à froid à cette adresse : savon-saponifie-a-froid.com.

Assurez-vous d’avoir toutes vos fournitures et ingrédients.   Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une grande tasse à mesurer résistante à la chaleur (1 litre suffit généralement)
  • Un micro-ondes ou une double chaudière
  • Un couteau bien aiguisé
  • Faire fondre et verser la base de savon
  • Cuillère en bois pour mélanger la base
  • Votre choix de parfum ou d’huiles essentielles
  • Votre choix de nutriments pour les soins de la peau
  • Teinture pour la fabrication de savon
  • Moule à savon pour la fabrication

Mesurer l’eau pour la fabrication du savon melt and pour. Votre première étape est de déterminer la quantité de savon nécessaire pour charger vos moules. On le fait généralement en remplissant le moule à savon avec de l’eau, puis en versant le contenu dans un gobelet doseur.

Vous devez toujours faire fondre un peu plus de savon que ce dont vous avez réellement besoin car une partie de la base pourrait coller sur le côté.

Coupez la masse fondue et versez la base de savon en cubes. Ensuite, coupez la base de savon solide en petits morceaux ou en éclats pour une fusion plus rapide, et mesurez la quantité nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’être exact, mais n’oubliez pas de surestimer. Utilisez toujours une tasse à mesurer en verre résistant à la chaleur, comme le pyrex. Faites fondre la masse fondue et versez la base de savon. Il est plus pratique de faire fondre la base de savon au micro-ondes plutôt qu’au bain-marie ; mais c’est à vous de décider. Si vous choisissez d’utiliser un micro-ondes, ne faites fondre le savon qu’un peu à la fois pour éviter qu’il ne déborde. On commence généralement par 2 minutes et fais ensuite des intervalles plus courts jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Gardez à l’esprit que le temps nécessaire pour faire fondre le savon dépend de la puissance de votre micro-ondes et de la quantité de base que vous essayez de liquéfier. Pour être sûr, vous recommande de commencer par 45 secondes pour obtenir une mesure du temps que votre base de fusion et de versement doit passer au micro-ondes. Il vaut mieux être sûr que désolé !

Il est maintenant temps de sortir votre cuillère à mélanger en bois. Mélangez soigneusement le savon jusqu’à ce que tous les morceaux aient complètement disparu, révélant une consistance lisse.

Attention : Une fois que le savon est fondu, soyez extrêmement prudent ! La base de savon melt and pour peut devenir exceptionnellement chaude.

 Ajoutez vos colorants, vos huiles essentielles et vos nutriments pour les soins de la peau. Soyez créatifs et amusez-vous bien ! C’est l’occasion de créer votre propre pain de beauté personnalisé. Pour cette recette particulière, nous avons ajouté un colorant bleu, du thé vert et un peu de citronnelle. N’hésitez pas à le faire avant que le savon ne se solidifie à nouveau.

Laissez le savon durcir complètement avant d’essayer de le démouler. Vous pouvez accélérer ce processus en le plaçant au réfrigérateur. Enfin, sortez votre produit fini de son moule et profitez de votre nouvelle création !

 OK… c’est le moment du nettoyage. Un conseil important : il est essentiel que vous laviez tout le matériel à la main et non au lave-vaisselle. L’excès de savon qui adhère à votre équipement peut causer trop de mousse et faire fuir votre lave-vaisselle.

Félicitations ! Après avoir nettoyé, vous avez maintenant fini de créer votre premier projet simple de fabrication de savon… n’était-ce pas génial ?

Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur la fabrication du savon, vous reviendrez peut-être assez souvent à la méthode de fonte et de coulage, ce qui vous permettra de changer de méthode par rapport aux autres techniques qui consistent à fabriquer du savon à partir de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *