Ce qu’il faut savoir lors de l’achat en ligne de produits chimiques

Pour les écoles et les laboratoires, l’achat de produits chimiques en ligne peut constituer un moyen simple et efficace de gérer les stocks. Les prix peuvent être comparés et les achats en ligne représentent souvent des économies importantes, car ils permettent de gérer de petits budgets de recherche.

Cependant, il est important de savoir comment commander en toute sécurité des produits chimiques en ligne, car l’expédition et la manipulation de produits chimiques peuvent poser des problèmes qui non seulement effaceront les économies de coûts potentielles ou la commodité, mais pourront également créer des problèmes réglementaires imprévus, des conséquences environnementales, dommages potentiels et responsabilités légales.

Consulter la fiche de données de sécurité

Lors de la prise en compte des dangers potentiels des produits chimiques commandés, il est important de se référer à une base de données chimiques et / ou à la fiche de données de sécurité (FDS). Bien qu’il existe des règles de sécurité générales, chaque produit chimique possède des caractéristiques et des propriétés particulières qui le rendent unique, nécessitant des procédures de manipulation individualisées. En général, les risques chimiques sont regroupés en quatre catégories: inflammabilité, corrosivité, toxicité et réactivité. Ces caractéristiques dicteront la manière dont chaque produit chimique est emballé, expédié, reçu et stocké. Les gaz comprimés, par exemple, doivent être clairement étiquetés, avoir un mécanisme de protection de soupape en place et être transportés en position verticale. Les produits chimiques corrosifs doivent être emballés dans des conteneurs spéciaux. Les produits chimiques oxydants peuvent réagir avec d’autres substances et s’enflammer plus facilement, ils doivent donc être expédiés et stockés séparément des matériaux inflammables. Les laboratoires doivent avoir la capacité de manipuler, gérer et stocker les produits chimiques dès leur réception, de manière à éviter leur détérioration et à minimiser l’exposition des travailleurs à des matières dangereuses. Un stockage spécial peut être nécessaire, ou le calendrier de livraison peut nécessiter une surveillance étroite.

Achat en gros: pas toujours une bonne affaire

Un élément important à prendre en compte lors de l’acquisition d’un produit chimique est de prendre conscience de son cycle de vie. Les composés réactifs de certains produits chimiques peuvent se décomposer avant d’être utilisés. Les laboratoires peuvent être bloqués avec de grandes quantités d’un produit chimique obtenu à moindre coût mais qui devient un handicap lorsque des quantités supplémentaires ne sont pas nécessaires. Par exemple, un projet de recherche a reçu un conteneur de toluène expérimental de 55 gallons. Seule une petite quantité a été utilisée, mais le reste n’a pas pu être éliminé par des incinérateurs commerciaux en vrac. Des milliers d’euros en coûts d’élimination ont été engagés, transformant le don en un passif. Par conséquent, il est de bonne pratique de passer une commande de produits chimiques de quantités suffisantes requises à court terme, plutôt que de passer un contrat d’achat groupé pour des quantités plus importantes qui risquent de devenir inutilisables.

Rechercher les règlements applicables

Des réglementations spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail s’appliquent à de nombreux produits chimiques commandés en ligne, et l’expédition et la réception de produits chimiques explosifs, réactifs, inflammatoires et hautement toxiques doivent être effectuées conformément aux procédures réglementaires locales. De nombreuses écoles et laboratoires ont des directives spécifiques supplémentaires qui doivent être suivies. Une attention particulière devrait également être accordée aux nanotechnologies et aux nanomatériaux. Des recherches sont en cours dans le domaine émergent de la nanotechnologie, mais beaucoup de risques ne sont pas encore connus. Ces substances réagissent différemment et peuvent être plus facilement dispersées. Les laboratoires doivent donc rechercher les recherches les plus récentes disponibles lors de la manipulation de nanomatériaux et suivre les recommandations de sécurité applicables.

MD : L’achat de produits chimiques en ligne peut constituer un moyen simple et efficace de gérer les stocks. Il est important de savoir comment commander en toute sécurité des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.