Quand peut-on mettre bébé dans un rehausseur de chaise ?

Le rehausseur de chaise aide l’enfant à être à la bonne hauteur à table. Simple d’utilisation et facile à transporter, il lui assure confort et sécurité pendant les repas. Cependant, à partir de quand bébé peut-on commencer à utiliser cet accessoire ?

À quoi sert un rehausseur de chaise ?

Le rehausseur de chaise est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il permet au bébé d’être assis confortablement et en sécurité sur une chaise. C’est un équipement qui est attaché à une chaise à l’aide des lanières. Son harnais supporte le poids de bébé pendant qu’il prend son repas. Le rehausseur de chaise se décline en plusieurs modèles. Généralement en plastique, il est esthétique, léger et pliable. Il accompagne ainsi bébé au restaurant et partout ou il peut en avoir besoin.

En matière de confort, il offre une assise ergonomique et est souvent doté de revêtement rembourré qui assure le bien-être au bébé. Ceux-ci peuvent être détachés et lavés facilement. Certains modèles de rehausseur de chaise sont fournis avec un tableau amovible pour offrir plus d’autonomie à l’enfant.

Cet accessoire est équipé d’un coussin de chaise, d’une couverture et d’un rangement. Il est également coloré et dispose de fixation : des sangles ou des harnais qui assurent la sécurité du tout petit.

À partir de quand l’utiliser ?

Dès que l’enfant peut se tenir assis, soit à partir de 5 mois environ jusqu’à un an, il peut être installé sur une chaise haute. Si celle-ci est évolutive, elle peut être utilisée pendant des années. Cette dernière lui assure un maintien total et une parfaite stabilité.  Une fois que votre bébé sait se tenir assis durant une longue période sans tomber en avant, vous pouvez déjà l’installer dans un rehausseur de chaise.  Ce dispositif peut être utilisé à tout moment dès que vous constatez des signes de stabilité et d’autonomie chez votre tout petit. Cependant, pour plus de sécurité, certains puériculteurs préconisent de patienter que l’enfant ait atteint 18 mois.   

Le rehausseur de chaise s’avère plus pratique aussi bien pour le bébé que pour les enfants. En plus de son ergonomie, il offre de nombreux avantages. Il vous permet d’adapter toutes les chaises à la taille de votre enfant. Ce dernier se sentira ainsi moins seul et se sentira intégré dans le cadre familial.  Il est également réglable et stable, et cela, quel que soit le degré de turbulence de son utilisateur.

Certains modèles évolutifs disposent de plusieurs positions qui accompagnent l’enfant durant toute la phase de croissance.

Comment choisir un rehausseur ?

Le rehausseur de chaise se fixe sur une chaise stable et il se décline en plusieurs modèles.  Pour qu’il s’adapte à toutes les chaises, il est plus judicieux d’opter pour un modèle universel.  Assurez-vous également qu’il dispose de harnais de 3 ou 5 points pour la sécurité de votre enfant. À cet effet, ses sangles doivent être assez solides pour le fixer à une chaise. Choisissez aussi un modèle ajustable qui accompagnera votre enfant pendant un bon moment.  Pensez aussi au confort du bébé en lui offrant un rehausseur de chaise une assise rembourrée ou un coussin.  Pour une aisance de transport, choisissez un pliable. Vous pouvez aussi tenir compte de plusieurs autres critères comme les pieds anti- dérapant, les rangements ou les poignées de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *