salle de bains
Maison

Vidange d’une fosse septique, comment s’effectue-t-elle ?

Dans toute votre maison, vous avez des conduites qui évacuent les eaux usées des éviers, des toilettes, des baignoires et autres. Toutes ces canalisations aboutisseant à la canalisation d’égout principale. Cet énorme tuyau envoie tous les déchets de votre maison directement à l’égout ou à la fosse septique. Lorsqu’il est bouché, les canalisations de votre maison sont incapables de fonctionner et vous pouvez même vous retrouver avec de l’eau qui remonte de vos appareils sanitaires, des tuyaux qui fuient et d’autres problèmes.

Vidange d’une fosse septique, les étapes

L’eau de la fosse ainsi que les boues doivent alors être vidangées à l’aide de camion pompe, car elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature. Le dispositif peut être utilisé avec des tuyaux jusqu’à une distance d’environ 100 mètres pour faire son travail. Bien entendu, le montage des tuyaux prend un certain temps. Plus l’aspirateur peut s’approcher de votre fosse septique, plus la tâche sera facile. Lorsque l’aspirateur est prêt, les tuyaux seront ouverts et la fosse septique sera vidée. Le professionnel procède ensuite au lavage du réseau de canalisations à l’eau claire. Enfin la remise en eau, pour garder les bactéries dans la fosse. Cela permet également d’éviter les odeurs et assurer un bon fonctionnement. Si vous confiez la vidange de la fosse septique à une entreprise spécialisée, vous pouvez être sûr que les déchets seront éliminés de manière responsable. Le contenu de la fosse ne peut pas être utilisé comme compost ; il contient beaucoup de déchets, de germes et de bactéries pathogènes.

Les bouchons à l’origine des gros problèmes d’assainissement !

Si vous vous retrouvez avec une canalisation d’égout principale bouchée, il n’y a pas vraiment de moyen de la réparer soi-même, car la seule solution est le débouchage Mouans-Sartoux. Ces conduites d’évacuation sont souvent enfouies profondément sous le sol, loin de votre maison. Vous avez généralement besoin d’un équipement spécial et du savoir-faire d’un professionnel pour les manipuler. Le type de bouchons le plus courant qui obstrue une canalisation d’égout est la graisse. Si vous versez des graisses ou des huiles dans un évier, elles finiront par refroidir et durcir. Même si vous faites couler de l’eau chaude avec la graisse, celle-ci se fige généralement avant d’atteindre la canalisation d’égout principale. La graisse et les autres déchets se collent alors à vos canalisations et provoquent un bouchon. Parmi les autres types de débris qui provoquent souvent des bouchons, citons les serviettes en papier, les lingettes jetables dans les toilettes, les produits sanitaires et autres articles volumineux jetés dans les toilettes. Vous ne devriez jamais envoyer autre chose que des liquides et du papier toilette dans vos canalisations. Une dernière cause de bouchage des canalisations d’égout est la présence de racines d’arbres. Les arbres sont étonnamment puissants. Même de minuscules racines peuvent s’infiltrer dans vos canalisations avec le temps. Il se peut que vous ne remarquiez pas de fuite importante, car la racine obstrue la partie cassée de la canalisation. Cependant, à mesure que les racines continuent à se développer à l’intérieur de la canalisation, elles forment une masse à travers laquelle les eaux usées ont du mal à passer.

Vous pourriez également aimer...