Le recrutement interne est-il efficace ?

Dans le monde professionnel, le recrutement est une étape gérée par le département des ressources humaines. En termes de recrutements, on distingue deux types : interne et externe. Le choix du type de recrutement à appliquer est décidé par le responsable RH et se base sur la nature du poste à pourvoir. Le recrutement interne est très avantageux pour trouver le profil idéal sans devoir investir du temps et de l’argent à rechercher de nouveaux employés à l’extérieur.

Le processus du recrutement interne

Le recrutement interne est constitué de quelques étapes. D’abord, il faut commencer par définir le poste, puis étudier les dossiers de candidatures et sélectionner celui qui est le plus proche des critères. La définition du poste nécessite une bonne préparation, car elle permet de faire une sélection préalable facilitant les autres étapes. Pour la définition de poste, il faut s’appuyer sur plusieurs éléments comme la mission et les responsabilités, les tâches à faire, les activités et surtout le profil et les compétences requises pour le poste. Lorsque la définition du poste est bien établie, la présélection sera efficace.

En cas de recrutement interne, l’entreprise doit informer tous les employés afin qu’ils puissent déposer leur candidature et tenter leur chance. Pour ce faire, le responsable des ressources humaines peut diffuser les informations concernant le recrutement interne par différents moyens. Il est par exemple possible de le faire à travers un affichage, une note de service ou par entretien individuel. L’intranet et le journal de l’entreprise peuvent également être utilisés pour partager la nouvelle. Le recrutement interne présente une multitude d’avantages pour la société en pensant au bien-être et à l’épanouissement des employés.

Recrutement interne : pour quel intérêt ?

L’un des avantages du recrutement interne se trouve dans la réduction des coûts de recrutement. Il n’est plus nécessaire de publier des offres dans des sites Internet tiers ou les médias sociaux. De même, le responsable n’a plus à consacrer beaucoup de temps pour les entretiens. En bref, c’est une pratique efficace et plus économique. Par ailleurs, les frais de formation sont également réduits, car le personnel recruté connaît déjà le fonctionnement de l’entreprise et dispose d’une bonne base pour prendre le nouveau poste. Autre avantage, le recrutement interne offre aux employés une grande opportunité pour progresser et développer les compétences, et ce, sans quitter la société. La rétention sera certainement optimisée même pour le cas des salariés qui ne sont pas encore prêts à monter vers un échelon plus haut.

L’arrivée d’une nouvelle recrue au sein de la société présente un grand risque si celui-ci n’est pas en mesure de cadrer avec le personnel ou l’ensemble de l’entreprise. En recrutement interne, ce risque est très faible. Le candidat connaît les objectifs de la société et s’est déjà familiarisé avec toute l’équipe et la méthode de travail. Même si une période d’essai est nécessaire, cela ne va pas prendre autant de temps et le candidat pourra facilement maîtriser son nouveau métier. Enfin, le personnel interne est plus performant que les candidats externes, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer son activité et d’optimiser le chiffre d’affaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.