Le cabinet de recrutement : un partenaire de taille pour réussir sa campagne

La digitalisation du recrutement n’a pas entrainé la disparition des cabinets RH. Au contraire, ces structures ont regagné la faveur des entreprises. Difficulté à approcher les candidats, besoin de discrétion, volonté de recruter les meilleurs collaborateurs, de nombreuses raisons poussent les sociétés à collaborer avec les agences.

Le cabinet de recrutement : une structure qui perdure

Aujourd’hui, deux campagnes sur cinq sont confiées à un cabinet de recrutement, comme une agence de recrutement à Nantes. Un chiffre assez faible, certes, mais qui commence peu à peu à augmenter. En effet, alors qu’autrefois on les croyait en déclin, ces structures connaissent un regain d’intérêt de la part des entreprises françaises. Ces dernières collaborent davantage avec les consultants RH lorsqu’il s’agit de recruter un cadre haut placé ou un profil rare.

Afin de rester compétitives, les agences ont revu leurs méthodes. Pendant plusieurs années, leur base de données constituait leur unique plus-value. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus depuis le développement du web. Les réseaux sociaux représentent effectivement une véritable aubaine pour les sociétés qui recherchent des candidats venant de différents secteurs d’activité.

Pour se démarquer de la concurrence, les cabinets RH ont développé des outils et des techniques particulières pour trouver et évaluer les postulants. D’ailleurs, ils ne sont pas passés à côté du phénomène de la digitalisation puisque 97% des structures utilisent désormais internet pour identifier les profils compétents et contacter les candidats potentiels. Mais au lieu de se limiter à ce processus, les consultants prennent aussi le temps de vérifier les références de chaque personne pour éviter les erreurs de recrutement.

Le cabinet de recrutement : les intérêts de travailler avec cette structure

Les cabinets de recrutement sont des prestataires qui assistent les entreprises dans la recherche et la sélection des candidats pour un poste donné. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés déclarent être satisfaites de leurs collaborations avec ces structures. Et bien que cela engage des coûts supplémentaires, collaborer avec une agence externe représente plusieurs avantages. Cela limite tout d’abord les erreurs d’embauche. De telles déconvenues peuvent effectivement entrainer de lourdes conséquences financières autant pour les TPE, PME et grands groupes.

En faisant appel à des consultants RH, les DRH profitent du savoir-faire et de l’expertise de ces professionnels. De plus, ces derniers ont une parfaite maitrise du marché de l’emploi. Ils disposent donc d’un large réseau pour accélérer la recherche. Et surtout, ces experts seront de très bons conseillers lors de la détermination des méthodes de recrutement. En effet, selon le profil, l’exigence des employeurs, ainsi que le secteur d’activité, les cabinets recourent désormais à différentes techniques de sélection et d’évaluation.

Enfin, mis à part solution clé en main, la plupart des structures proposent des prestations à la carte pour répondre aux besoins de chaque client. Au lieu de leur confier l’intégralité du processus, l’entreprise peut déléguer les tâches les plus délicates aux cabinets externes, tels que les tests psychométriques ou les études graphologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.