Tiny House
Maison

Ce qu’il vous faudra mesurer avant de choisir une micro-maison

Une Tiny House concède de choisir de vivre en toute liberté dans un contexte rétréci. Pour faire court, la tendance aux Tiny House est une nouvelle façon de penser « verte ». Certains humains font le choix de réduire l’endroit dans lequel ils sont domiciliés, de simplifier leur quotidien et de dépenser très peu. L’idée des mini maisons ne consiste pas à demeurer dans un petit contexte (alors qu’une micro-maisons en fasse incontestablement partie).

Emplacement pour une micro-maison

Afin d’établir votre petite maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans demande auprès de la mairie. Votre mini maison doit tenir en état à chaque instant ses organes de mobilité (roues, barre de traction ,etc…) pour pouvoir partir de son emplacement à chaque instant, voir ici. La mise en place de votre micro maison sur un emplacement propre est soumise à une démarche préalable lorsqu’elle est faite pour une limite supérieure à 3 mois par an. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Ce logis doit être fréquenté en permanence, ou au minimum 8 mois par période.

Une micro-maison sur la route en France

La petite maison a pour obligation d’être protégée par une assurance caravane puisqu’elle peut être tractée. La remorque qui la déplace doit inévitablement être immatriculée et disposer d’une carte grise individuelle. Lors de mise en place, il est nécessaire qu’elle soit préservée par une assurance habitation courante (multirisque habitation) ou par une assurance mobil-home.

Quelle dimension maximum pour une mini maison ?

Sur le territoire Français, une mini maison requiert d’honorer le format suivant : largeur max : moins de 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur max : inférieure à 4,3m et longueur maximum (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur d’une Tiny House étant astreinte par le droit routier, et la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour faire varier la superficie, de 12 à dix-sept mètres. La remorque représente déjà un poids compris entre sept cents et neuf cents kg, et les murs, le plateau et la toiture sont réalisés pour offrir une isolation toute l’année. Il est donc difficile de bâtir une micro-maison avec une telle surface respectant ces contraintes.

Une micro maison écolo

Concernant l’isolation, essentiellement en fibre végétale y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, dans un havre de paix. Bien isolée, ensoleillée et avec moins d’appareillages électriques, la mini maison se veut respectueuse de la nature. Assurément, sur le plan de la consommation, un petit habitat implique bien moins d’énergie et consomme à peine. Il est possible de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et par conséquent des toilettes à litière biomaîtrisée. Les Tiny House sont habituellement réalisées en bois, habituellement de réseau local et autres matériaux verts.

Vous pourriez également aimer...