La sécurité, le critère essentiel pour la serrure de votre porte d’entrée

Votre serrure de porte d’entrée doit être une barrière efficace contre les cambrioleurs notamment. Choisissez bien la serrure, que vous allez installer sur votre porte d’entrée.

Quelles questions se poser lorsque l’on veut changer la serrure de la porte d’entrée ?

Lorsque vous changez une serrure dans votre habitation, comme dans tout autre local, vous avez la possibilité de faire les travaux nécessaires par vos propres moyens ou de faire appel à un professionnel reconnu en la matière. Le serrurier pourra alors vous proposer d’intervenir même si vous pourrez trouver des offres émanant de bricoleurs avertis. En effet, on constate aussi une ubérisation dans le domaine de la serrurerie, comme dans tous les autres secteurs d’activité. Toujours est-il que quelle que soit la solution retenue, le remplacement de serrure nécessite des travaux, que vous devez réaliser dans les règles de l’art.

Les travaux à réaliser pourront être plus ou moins complexes. Tout dépendra si vous avez décider de changer la serrure dans son intégralité ou si vous avez décidé de ne changer que le barillet de cette dernière. Changerez-vous votre ancienne serrure en applique par une serrure en applique du même modèle ? Avez-vous la volonté de changer de système de verrouillage, en optant par exemple pour une serrure à encastrer alors que vous aviez jusque-là une serrure en applique ? Ces questions se posent pour toutes les serrures, que vous pourriez changer dans votre habitation, mais elles prennent un caractère encore plus important lorsqu’il s’agit de changer la serrure de votre porte d’entrée.  En effet, pour la porte d’entrée, une question s’imposera comme principale et même essentielle à votre prise de décision : quel niveau de sécurité allez-vous adopter ? il en va de votre sécurité au quotidien, et en la matière mieux vaut s’assurer de prendre toutes les précautions qui s’imposent. Pour vous aider à prioriser les travaux de serrurerie à entreprendre dans votre domicile, demandez un diagnostic de sécurité à votre serrurier Paris de proximité. Ce diagnostic permettra une évaluation précise de tous vos systèmes de verrouillage. Il sera alors possible de dresser une liste des travaux à envisager avec un ordre de priorisation pour chacun de ces travaux. Cela vous facilitera la tâche, même si vous restez libre de réaliser vous-mêmes ces travaux ou de les faire entreprendre par un professionnel reconnu et expérimenté.

La serrure de votre porte d’entrée, la sécurité de votre habitation pour vous protéger des cambriolages

En France, une habitation est l’objet d’un cambriolage toutes les 90 secondes, autant dire que le sujet nous concerne tous. Dans plus de 8 cambriolages sur 10, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Cette dernière devient ainsi le point d’accès à protéger avant tout afin d’éviter d’être victime d’un tel drame. Or, les cambrioleurs réussissent à s’adapter aux nouvelles serrures de sécurité et aux innovations en tout genre. Vous devez donc vous assurer de bénéficier des conseils d’un spécialiste reconnu en la matière : votre serrurier. Non seulement, ce dernier pourra vous expliquer les principales techniques utilisées par les cambrioleurs pour pénétrer chez vous, mais il pourra également vous présenter les innovations des plus grandes marques de serrurerie.

En matière de sécurité, il existe un label reconnu de tous les acteurs en la matière : le label A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention. Lorsqu’une serrure bénéficie de ce label, elle a passé avec succès de nombreux tests, réalisés par un laboratoire indépendant.  3 niveaux distincts de sécurité sont certifiés par ce label A2P pour les serrures, et chaque niveau vous assure une protection efficace, définie comme suit :

  • Une serrure certifiée A2P * résistera 5 minutes à une tentative d’effraction. Comme pour les autres niveaux, ce temps de résistance est un temps moyen, qui peut varier en fonction de multiples critères.
  • La durée de résistance sera de 10 minutes avec une serrure A2P **
  • La serrure A2P *** permettra de porter ce temps de résistance à 15 minutes et plus, ce qui suffit amplement à décourager les cambrioleurs même les plus expérimentés.

Ces serrures de sécurité, ou serrures multipoints, représentent des travaux supplémentaires pour pouvoir être installées, et pour pouvoir bénéficier de la garantie fabricant, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel, d’autant plus que cette pose d’une serrure certifiée A2P peut vous procurer d’autres avantages proposés par votre compagnie d’assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.