Trois matériaux à choisir pour des escaliers modernes

Il existe plusieurs sortes de matériaux qu’on peut utiliser pour la création d’un escalier. Voici les trois meilleurs matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’escaliers modernes.

Les escaliers en bois

Bien qu’il soit le matériau le plus ancien de la construction d’escalier, rien n’empêche que l’on utilise pour  fabriquer un escalier concept design moderne. Parmi les divers matériaux, c’est sans doute le plus classique grâce à son apparence chaleureuse. C’est également le matériel qui propose le plus de variété pour ne citer que l’hêtre, le chêne, l’iroko… Le bois peut également être traité de plusieurs manières. On peut par exemple, choisir plusieurs types de finition : mat, satiné, vernissé…

 Les escaliers en bois peuvent également s’installer en intérieur comme en extérieur. Cependant, pour les escaliers d’extérieur, il est indispensable de bien choisir le type de bois et le type de traitement vu les intempéries et l’environnement qui l’entoure. Toujours sur la polyvalence, les prix des modèles en bois sont très variés. Les essences de bois moins chers sont évidemment de qualité inférieure. La durée de vie de bois est parfois courte, il est également possible qu’il prend des traces de pas où qu’il craque.

Les escaliers en métaux

Après le bois, ce sont les métaux qui sont les plus utilisés. Étant un malléable, il est facile de les traiter. Ainsi, il est possible d’en créer des designs très modernes.

La fabrication et l’installation est très facile avec le métal et l’inox. Sur le plan design, il est possible de réaliser des structures avec de motifs et autres. Ainsi, l’escalier ne se résume pas uniquement à des structures droites et arrondis, mais peut également accueillir des décorations. Parmi les modèles les plus modernes, il y a l’escalier en métal ou en inox flottant. Il s’agit des modèles où l’on a l’impression que les marches flottent, car l’installation ne se fait pas contre un mur, mais par suspension. Il faut noter que ce type d’installation se réalise uniquement avec les métaux. Le seul souci avec ce matériau, c’est le bruit qu’il cause.

Parmi les métaux, l’acier est également très prisé. Il se fait de plus en plus accueillir dans les constructions modernes. Avec sa forte résistance, il est la plupart du temps,  utilisé dans les lieux publics. Outre le fait qu’il ne nécessite que peu d’entretien, il est également moins sensible aux rayures par rapport au métal et l’inox. Coté résistance, les escaliers en acier ne se déforme pas facilement. Pour finir, il peut facilement se marier avec le métal et l’inox.

Les escaliers en pierre

Les trois types d’escalier en pierre les plus prisés sont la pierre naturelle, la pierre composite et le béton.

La pierre naturelle se démarque avant tout par sa grande résistance. Il est plus précisément le matériau le plus résistant. En adéquation à cette qualité, il est facile à travailler, ce qui permet d’y apporter plus de style.

La pierre composite est la combinaison entre des granulés de granit moulus avec de la résine. Les deux qualités qui le démarquent le plus sont la stabilité des couleurs et sa grande résistance. Il peut notamment résister à l’usure, aux rayures ainsi qu’aux intempéries. La grande variété de couleur est un atout de plus pour son design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.