Comment bien choisir sa bague en bois ?

Un anneau en bois est un bon choix pour quiconque cherche un style plus nature en incorporant de la beauté organique à sa bague ou son alliance. La grande variation des couleurs et du grain, ainsi que les différentes essences de bois (et même au sein d’une même essences) permettent à chacun d’en trouver à son goût.

Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de décider d’inclure du bois dans votre bague. Nous allons voir ci-dessous les avantages et inconvénients des bagues en bois.

Les avantages de la bague en bois

  1. Le choix d’une alliance en bois peut être un choix écologique, en particulier lorsqu’il est fabriqué à partir d’une branche d’arbre, issu d’une forêt gérée de manière durable, ou encore d’une bijouterie qui s’engage dans un démarche éco-responsable comme c’est le cas d’Arbrobijoux par exemple.
  2. Il existe une variété étonnante de types de bois parmi lesquels choisir, avec toutes sortes de motifs et de couleurs de grain.
  3. Avoir la possibilité d’incorporer votre propre morceau de bois ajoute une touche personnelle, en particulier si le bois provient d’un arbre ou d’un élément qui occupe une place spéciale dans votre cœur.
  4. De nombreux anneaux en bois vendus sous forme d’alliances ou de bagues de fiançailles sont fabriqués à la main par un artisan qualifié, vous pouvez donc être certain que vous obtenez quelque chose qui est créé avec une qualité de fabrication élevée.

Les inconvénients des bagues en bois

  1. Alors que les anneaux entièrement en bois sont devenus plus viables ces dernières années en raison de nouvelles techniques de fabrication, à savoir les anneaux en bois courbé et non plus uniquement sculpté. L’inconvénient évident d’un anneau tout en bois est le soin supplémentaire qui doit être apporté pour garantir sa durabilité pendant de nombreuses années.
    Prenez une bague en bois, avec le bois incrusté dans un noyau métallique, par exemple en Tungstène, pratiquement aussi résistant que le diamant, pour palier à cet inconvénient, et si possible choisissez une bague ou le bois est recouvert de résine. L’aspect sera un peu moins naturel qu’une bague 100% bois, mais elle durera bien plus longtemps.
  2. Eviter les activités qui pourraient potentiellement endommager la finition protectrice, comme l’haltérophilie ou l’escalade (cela est vrai pour tous les types d’anneaux).
  3. Ne peut pas être redimensionné. Si vous prévoyez la nécessité d’un redimensionnement futur, un anneau en bois peut ne pas être un bon choix. De légers ajustements aux anneaux en bois courbé peuvent parfois être effectués pour augmenter ou diminuer la taille de 0.5 à 1mm mais les anneaux métalliques incrustés de bois ne peuvent pas être ajustés chez un joaillier.

Quelques conseils pour bien la choisir

Quel bois convient le mieux aux bagues?

Les anneaux en bois courbé doivent être fabriqués à partir d’un bois dur. Les résineux et certains types de bois de ronce ne sont pas assez solides pour être transformés en un anneau tout en bois. Les anneaux en métal et en bois peuvent être fabriqués à partir de pratiquement n’importe quel type de bois car leur résistance vient de leur noyau métallique.
Exemple de bague en bois courbé renforcé de métal

Les anneaux en bois peuvent-ils être mouillés?

Oui, tant qu’ils sont finis avec un revêtement étanche, tant que la finition n’a pas été compromise pour exposer le bois en dessous.

Les alliances en bois durent-elles?

Les anneaux en bois peuvent durer très longtemps s’ils sont bien entretenus, et protégé par du métal, sans cela leur usure restera plus rapide que leurs homologues. Le métal confère à la bague une résistance accrue, tout en permettant une plus large gamme de choix de conception. Cela n’est pas seulement dû au noyau métallique, mais aussi parce que la finition qui protège le bois est plus robuste que la finition acrylique utilisée sur la plupart des anneaux en bois courbé.

Si vous cherchez à avoir une pierre précieuse à facettes dans votre bague, il est préférable de choisir une bague en bois et titane, or 18 carats ou encore tungstène, car le sertissage ne tiendra pas dans le bois brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.