Camping-car d’occasion : les points-clés pour bien choisir

Le camping-car vous permet de voyager sans avoir à vous soucier d’un hébergement. En même temps, il vous offre une certaine liberté de mouvement et un confort plus optimal durant le trajet. Il faut quand même noter que le prix d’achat de ce type de véhicule n’est pas à la portée de tous. Un camping-car neuf peut coûter deux fois plus qu’un camping-car occasion. C’est pourquoi il est plus avantageux d’opter pour l’occasion, notamment si vous ne disposez pas d’un budget aisé. Mais choisir une caravane occasion revient aussi à considérer quelques critères. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devez vous référer à certaines caractéristiques spécifiques. Ainsi, une fois que vous avez choisi entre les différents modèles de camping-car présent sur le marché de l’occasion, découvrez les principaux critères à retenir pour faire le bon choix.

Vérifier le carnet d’entretien

La meilleure manière de vérifier l’état d’un camping-car d’occasion est par son carnet d’entretien. En effet, il arrive que les vendeurs se réfèrent au nombre de propriétaire du véhicule. Cela pourrait être un bon indice. Mais il faut reconnaître que ce n’est pas une vérité universelle. Un camping-car utilisé par plusieurs propriétaires respectueux est mieux qu’un véhicule piloté par un seul propriétaire inattentif. Le nombre de propriétaire ne peut donc pas vous permettre d’imaginer l’état du véhicule. Il serait judicieux de vérifier son carnet d’entretien.

Vérifier le kilométrage

Vous devez aussi tenir compte du kilométrage du camping-car avant de l’acheter. Un véhicule qui a peu de kilométrage au compteur est certainement plus en bon état. De même pour l’ancienneté de la voiture. En fait, un camping-car d’occasion peut être jugé par son âge, son kilométrage, son carnet d’entretien, sa marque et son état général.

Vérifier l’état des équipements

Le nombre et l’état des équipements constituent également un critère important pour le choix d’un camping-car occasion. Autrement dit, vous devez vérifier si les équipements qui composent le véhicule vous sont utiles. Par la même occasion, vous devez inspecter leur état et est-ce qu’ils sont déterminants pour le prix de la voiture.

Essayer le véhicule

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre le temps d’essayer le camping-car avant de l’acheter. Vous pourrez alors avoir un aperçu de son confort de conduite et de son fonctionnement. Pour ce qui est du côté mécanique, il est préférable d’opter pour turbo diesel qu’un diesel simple. Ce modèle est beaucoup plus puissant.

Choisir selon le budget

Enfin, le dernier critère mais aussi le plus important lorsque vous choisissez un camping-car occasion, le budget. Il définit, en effet, les différentes caractéristiques du véhicule. Pour un budget serré, vous devez opter pour une caravane disposant d’anciens équipements et design. Avec une marque reconnue, ce camping-car peut offrir une qualité identique à celle d’un modèle de moyenne gamme. Mais son prix est nettement plus intéressant. Si vous avez un budget moyen, vous pourrez vous tourner vers un modèle de moins de 15 ans avec une marque reconnue. Et pour un budget aisé, vous pourrez obtenir un camping-car de moins de 6 ans, avec un kilométrage inférieur à 50 000 km.

Dans tous les cas, les professionnels de Caravaning Central peuvent vous aider à choisir le camping-car occasion qui vous convient. Cette entreprise propose, d’ailleurs, de nombreux modèles que vous pouvez louer ou achetez selon vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.