robinet
Maison

Que faire si vous soupçonnez une fuite d’eau ?

Il n’y a pas deux fuites identiques. Si certaines sont évidentes, d’autres peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes et même augmenter votre facture d’eau. Détecter une fuite d’eau Mouans-Sartoux n’est pas toujours aussi simple que de trouver de l’eau sur le sol et de remonter à un tuyau près de votre chaudière. Souvent, un tuyau peut fuir en profondeur dans votre propriété, ce qui nécessite des méthodes de détection plus sophistiquées. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Une fuite d’eau, c’est une urgence !

Si vous ne voyez aucun signe visible de dégât des eaux, mais que vous constatez une augmentation de votre facture d’eau ou que vous voyez votre compteur d’eau tourner, il se peut que vous ayez une fuite de la dalle ou une fuite cachée. Une façon simple de confirmer la présence d’une fuite est de couper l’eau dans votre maison, de noter la position de l’aiguille de votre compteur d’eau et d’attendre une heure ou deux (ou toute la nuit). Si l’aiguille du cadran de votre compteur d’eau a bougé de manière significative après quelques heures, vous avez une fuite et vous devriez appeler un plombier pour vous aider à en déterminer la source. Pour les fuites apparentes, essayez de couper l’eau et d’appeler un professionnel en urgence. Lorsque vous appelez un plombier pour trouver la source d’une fuite cachée, il commencera par faire le tour de votre maison pour vérifier les signes ou indices d’une fuite possible. Il va notamment passer à l’inspection vidéo ou l’inspection thermographique pour détecter toute humidité ou fuite d’eau cachée. Votre plombier vérifiera les appareils sanitaires, le dessous des éviers, les systèmes d’irrigation et de piscine afin d’exclure ces sources.

Comment un plombier peut-il trouver la source d’une fuite d’eau ?

Lorsqu’une fuite survient, qu’il s’agisse d’une rupture complète de canalisation enterrée ou de quelque chose de plus subtil, il est essentiel de régler le problème le plus rapidement possible. Il existe une série de risques associés au fait de ne pas réparer une fuite à la première occasion. Après avoir éliminé les fuites en surface et dans les appareils, votre plombier devra rechercher les fuites souterraines ou les fuites cachées dans les murs. Étant un professionnel, il est équipé d’outils spécifiques et procède à des tests efficaces tels l’électroacoustique, le test de pression, une mise en eau, test hygrométrique, le gaz traceur, à la fluorescéine, pour détecter tous types de fuites d’eau. Ces méthodes sont non-destructives d’où leurs particularités.

Vous pourriez également aimer...