Recette de savon artisanal de Castille

Aujourd’hui, on vous montre comment faire ma recette de savon artisanal de castille. Dans ce tutoriel de recette, je vais passer en revue quelques trucs et astuces très spécifiques pour réussir à fabriquer un vrai savon de castille.

Ce savon artisanal sera parfumé avec un joli mélange d’huiles essentielles de notre pamplemousse, d’huile essentielle de rose et d’huile essentielle de bergamote. Ce mélange d’huiles essentielles de pamplemousse et de bergamote est l’un de mes deux mélanges d’huiles préférés ! Si besoin d’informations sur la fabrication de savon artisanal cliquez-ici.

Alors, qu’est-ce que le savon artisanal de castille exactement ? La véritable définition du savon de castille est un savon fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive saponifiée. Le savon de castille est en effet un savon 100% huile d’olive.

Il est courant, dans l’industrie de la fabrication de savon artisanal et en petites séries, de considérer comme savon de castille tout savon fabriqué avec des huiles végétales, à l’exclusion de tous les types de graisses animales. Selon la véritable définition du savon de castille, cela n’est en fait pas correct.

Recette savon artisanal de Castille

Vous trouverez ci-dessous la formule exacte de ma recette de savon de castille. Cette recette de savon de castille peut sembler simple car elle contient très peu d’ingrédients, mais assurez-vous de revoir chaque étape car il existe des méthodes essentielles pour fabriquer un savon utilisant 100 % de l’huile d’olive.

  • Huile d’olive (grade A) : 100% du total des huiles
  • Huile essentielle de pamplemousse (rose) :  43 grammes
  • Huile essentielle de bergamote : 32 grammes
  • Eau déminéralisée
  • Soude caustique : 208 grammes

Cette recette contient 3% de super-gras.

 Notre toute première étape consiste à fabriquer la solution de soude caustique pour notre recette de savon de castille. Mesurez 208 grammes de lessive sèche dans un récipient résistant à la chaleur et aux produits chimiques. Veillez à mesurer votre lessive en grammes, car cette petite unité de mesure est beaucoup plus précise que la mesure en onces.

Ensuite, mesurez votre portion d’eau déminéralisée. Veillez à le faire dans un récipient résistant à la chaleur et aux produits chimiques.

Pour cette recette de savon artisanal de castille, nous utilisons en fait un peu moins d’eau que d’habitude pour créer notre solution de lessive. Cette « réduction d’eau » est fortement recommandée pour la fabrication d’un savon 100% huile d’olive, car elle permet de créer un pain plus dur et de réduire le temps de séchage du produit fini.

 La plupart des recettes de savon de castille donnent des produits très doux car il n’y a pas d’huiles solides dans un vrai savon de castille, nous ferons donc tout notre possible pour favoriser la dureté dans ce lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *