dispositif respectueux de l’environnement
High-Tech

Le risographe, un dispositif respectueux de l’environnement

Plus grande qu’une photocopieuse, le risographe permet de réaliser de belles copies de documents avec des couleurs particulièrement attrayantes. Encore appelé duplicopieur, il fonctionne grâce à des tambours qui impriment les images sur papier non couché. En général, l’impression risographieest avantageuse des points de vue qualitatif et économique. Très adoptée par les artistes, elle a la réputation d’être écologiquement bénéfique.En effet, et pour de nombreuses raisons, le risographe est considéré comme étant une machine verte.

Une technique d’impression économique

Si vous connaissez la technique d’impression à froid, vous savez sans doute combien sa consommation en énergie est quasi nulle. En effet, et contrairement aux imprimantes classiques, le risographe n’a besoin d’aucune source de chaleur pour fixer la couleur sur les documents. L’impression sur le papier se fait entièrement à froid jusqu’à la fin du processus, y compris pour le séchage. L’appareil consomme moins qu’une imprimante laser par exemple, ce qui est déjà plus pratique si vous possédez un laboratoire artistique.

Les économies, c’est également dans le séchage de l’encre. Aucune énergie n’est nécessaire pour faire fixer complètement les encres.

Des encres naturelles et biodégradables

Pour produire ou reproduire les documents, le risographe utilise des encres aux couleurs vives. Toutefois, à la différence des encres utilisées dans les imprimantes ordinaires, celles du risographe sont végétales. Cet élément fait partie des principales particularités du risographe. Elles sont obtenues à base de produits naturels qui sont soit l’huile de soja, soit du son de riz. Aucun produit chimique n’est ajouté à ces encres. Par ailleurs, la fabrication de ces encres ne nécessite aucun procédé coûteux.

Ainsi naturelles, les encres sont biodégradables, mais plus vives. En effet, sans ajout de produit chimique, elles offrent des couleurs plus chaleureuses et plus brillantes.

Une machine sans déchets nocifs

Il est bien connu, une usine d’imprimerie produit de grandes quantités de déchets. En raison des matériaux et matières premières qui entourent son fonctionnement, l’impression risographie ne produits pas de résidus issus de séchage ou de chauffage. Par ailleurs, la machine ne produit pas d’empreinte carbone, ni d’émissions ou de déchets nocifs à l’environnement. Que vous soyez propriétaire d’une grande entreprise, ou d’un simple laboratoire artistique, il est essentiel que votre santé soit préservée, surtout sur votre lieu de travail. Vous apprécierez alors le bénéfice sanitaire qu’il représente pour vous.

Comment fonctionne le risographe ?

Une fois que le risographe a reçu le document à imprimer, il le pose en image sur un master. Ce dernier est ensuite envoyé sur un tambour de la couleur de votre choix, qui en réalise la copie. Il vous suffit ensuite de programmer le nombre de pages que vous désirez imprimer et commencer l’impression. Si vous désirez ajouter une autre teinte au document, il vous suffit de retirer votre tambour et le remplacer par un autre de votre choix. Grâce à l’impression risographie, vous pouvez ainsi imprimer plus de 100 pages par minute.

Dans sa globalité, la risograhie reste une technique très écologique. Et dans un monde de plus en plus tourné vers la préservation de l’environnement, la risographie trouve totalement sa place. Ainsi, adopter la risographie, c’est s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Vous pourriez également aimer...