Le curage de cuve à fioul, une opération essentielle

Au fil des années, l’état d’une cuve à fioul se dégrade surtout lorsqu’elle est laissée à l’abandon. Il y a plusieurs facteurs qui sont à l’origine de cette détérioration, le stockage prolongé, le manque d’entretien de la cuve et des réactions physico-chimiques qui en résulte. Le curage fait partie du nettoyage de la cuve de stockage fioul, une opération indispensable pour assurer la propreté de la cuve pour une meilleure performance.

Les facteurs dégradants la cuve à fuel

Une cuve à fioul ne doit pas être laissée sans maintenance que ce soit temporairement ou définitivement. C’est une bombe à retardement qui guette, car les résidus et boues à l’intérieur sont inflammables. Ces dégradations se manifestent par un dépôt de boues hydrocarbures au fond de la cuve à fuel Cannes dû au phénomène de condensation sur les parois, de rouille, de microorganisme (qui se forme au-dessous de la crépine). L’accumulation de boues hydrocarbures provoque les altérations de la qualité du fioul, des soucis de pompage, une obstruction du filtre, dommage au niveau du gicleur, et de l’ensemble de la chaudière. Le curage de cuve à fioul est favorise la performance de stockage et de l’équipement de chauffage.

L’importance du nettoyage

Un nettoyage régulier de la cuve protège vos installations de chauffage en général. Un professionnel compétent doit réaliser un nettoyage en profondeur de la cuve au moins tous les 5 à 10 ans. Le point important à considérer c’est qu’une cuve à fioul est dangereuse même si elle est vide et inutilisée. Étant inflammable, elle peut être à l’origine de début d’incendie ou d’explosion. Donc si vous avez une cuve hors service depuis des lustres dans votre sous-sol ou jardin, c’est une bombe à retardement.

Un autre point qu’il faut savoir aussi c’est en rapport avec l’environnement. Une cuve abandonnée, peut présenter des fuites sans que les propriétaires ne s’en aperçoivent. Le fioul est issu du pétrole et c’est un polluant, il peut contaminer le sol et les eaux.

Comment se passe le curage de la cuve fioul ?

Pour des questions de santé et de sécurité, il est fortement recommandé de laisser le professionnel réaliser les travaux de curage de cuve fioul. Il s’assurera d’un nettoyage méticuleux commençant par le pompage du fioul restant au fond du réservoir, l’aspiration des boues et des déchets d’hydrocarbures au fond de la cuve, le grattage  et le curage des parois et des conduits, un jet haute pression pour bien éliminer les rouilles. Pour traiter l’intérieur de la cuve, il utilise également un traitement biocide pour détruire les micro-organismes mais aussi d’un solvant aqueux. La collecte et le transport des déchets sont assurés grâce au camion de pompage combiné. Une fois le curage achevé, vous pouvez accueillir une nouvelle livraison de fioul et être sûr de passer des hivers au chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *