Entretien d’une fosse septique : ce qu’il est important de savoir

L’entretien de votre fosse septique ou fosse toutes eaux est une opération dont l’importance est primordiale. Cet entretien se compose notamment de la vidange de la fosse, laquelle doit se faire dès que les boues remplissent 50 % du volume de la fosse. Découvrez ici des informations précieuses sur la vidange des boues.

Vidange de la fosse : considérations liées à la sécurité et au bon fonctionnement de la fosse

L’entretien de votre fosse septique par un plombier Antibes doit s’accompagner de certaines mesures si l’on veut que son fonctionnement demeure sans accroc et que votre sécurité soit préservée de façon optimale. Ainsi :

  • Après la vidange, la fosse doit être remise en eau au plus tôt ;
  • Un fond de boues doit absolument y être laissé. Cela permettra de réactiver, aussitôt la vidange achevée, le processus de prétraitement, grâce à la présence de certaines bactéries ;
  • Au moment de l’ouverture d’un regard de la fosse, il est nécessaire de prendre la peine de laisser un temps d’aération pour éviter d’inhaler de l’H2S, un gaz toxique qui pourrait se dégager de la fosse ;
  • N’essayez jamais de vous introduire dans une fosse septique, même si elle est vide ou qu’elle ne sert plus ;
  • Bien entendu, il serait extrêmement dangereux de laisser un enfant près d’un regard ouvert. Il faut, dans cette même perspective, s’assurer que les regards sont correctement fermés après une intervention.

Entretien du bac à graisse et du préfiltre

En ce qui concerne le bac à graisse, il doit faire l’objet d’une vidange ou d’un nettoyage deux fois par an. Entre deux opérations, il faut prendre la peine de vérifier que l’installation n’est pas obstruée ou que les canalisations ne sont pas colmatées. Le préfiltre doit être nettoyé quant à lui une à deux fois l’an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.