Les avantages de la signature électronique

La signature électronique est aujourd’hui considéré comme l’avenir dans les démarches administratives grâce aux nombreux avantages qu’elle peut proposer, aussi bien aux entreprises qu’à leurs clients.

Un gain de temps et d’argent

Grâce à la technologie de la signature électronique, plus besoin de s’encombrer de milliers de documents administratifs au format papier, stockés dans des cartons et compliqués à retrouver quand on en a besoin.

La signature électronique permet à des documents au format numérique d’être signés sans avoir à passer par un format papier et ce document peut rester stocké numériquement et donc ne pas avoir, à quelque moment que ce soit, une existence physique. Vous n’avez donc plus à dépenser de l’argent à acheter du papier et de l’encre pour imprimer les dits documents et vous réduirez aussi vos frais administratifs.

De plus, si vos documents sont dématérialisés, vous n’avez pas besoin de les envoyer par courrier postal, donc pas de frais d’envoi. Un simple e-mail à envoyer au signataire qui vous le retourne avec sa signature sur le document. Vous gagnez donc un temps considérable sur vos démarches administratives.

Autre avantage du dématérialisé, comme souligné premièrement, plus besoin de se perdre dans une tonne de documents, tout est numérique et donc facile à stocker et à retrouver lorsque nécessaire.

Une sécurité et authenticité conservée

Quand on pense à « signature électronique », on se dit qu’elle est beaucoup plus falsifiable qu’une signature manuscrite, que n’importe qui peut l’avoir entre les mains et personne ne le saura puisqu’on ne le voit pas.

Un document aux normes pour la signature électronique est beaucoup plus difficilement interceptable par un tiers. En effet, il faut s’authentifier pour avoir accès à un document envoyé par voie électronique alors que n’importe qui peut voler une lettre envoyer par la poste. De plus, si un document est envoyé par voie électronique, on sait de bout en bout qui l’a entre les mains. La sécurité est donc toujours présente, voire même meilleure.

L’avantage d’un document envoyé numériquement, c’est qu’il est facile d’envoyer des rappels aux signataires afin qu’ils renvoient le document au plus vite. Cela fluidifie donc le transit des documents qui ne stagnent pas au même endroit pendant plusieurs jours, ce qui pourrait ralentir le processus.

L’avenir administratif

De très nombreuses entreprises se sont mises à la signature électronique. La législation y est prête depuis bientôt 20 ans, alors la loi couvre parfaitement les litiges liés à la signature électronique, tant que celle-ci est au normes en vigueur du pays. La signature électronique est un gain de temps, d’argent et de sécurité par rapport à une signature classique en plus de l’apport non-négligeable d’aide en organisation permis par l’informatique.

En conclusion, la signature électronique est l’avenir en administration et tout le monde s’y mettra dans peu de temps, pour en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Connective, spécialiste de l’identité et la signature numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *