Faire une rhinoplastie à Lyon : ce qu’il faut savoir

La rhinoplastie à Lyon est un acte médical qui consiste à remodeler le nez pour lui donner un aspect esthétique plus flatteur. Il existe aussi des cas où l’opération permet de restaurer son bon fonctionnement, suite à des problèmes de respiration. Que faut-il alors savoir sur cette opération avant de se lancer ?

Une rhinoplastie pourquoi ?

Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale délicate, parfois compliquée et contraignante. Votre décision de vous faire opérer doit être mûrement réfléchie car les risques sont bel et bien présents. Il existe trois cas dans lesquels on peut réaliser une rhinoplastie :

  • La rhinoplastie correctrice, pour rendre le nez plus harmonieux
  • La rhinoplastie fonctionnelle, pour remettre le nez en place suite à une déviation de la cloison nasale. Dans ce cas, le patient présente des difficultés à respirer et l’intervention devient une nécessité.
  • La rhinoplastie reconstructive ou réparatrice, qui consiste à réparer le nez déformé par une fracture ou une malformation congénitale.

Quels sont les risques ?

Les risques d’une rhinoplastie Lyon sont souvent liés à l’anesthésie. Mais en plus des disgrâces au niveau du résultat, on ne peut jamais écarter à l’avance les risques d’infections et d’hématomes. Toutefois, pour les réduire au maximum, il est important de suivre les prescriptions du chirurgien et de modifier un peu ses habitudes pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, il est conseillé d’arrêter de fumer à deux semaines avant et après l’intervention.

Le choix du chirurgien

En réalité, la réussite d’une telle opération repose en grande partie sur le choix du chirurgien. Plus ce dernier a pris en charge des cas de rhinoplasties, plus il sera apte à le réaliser. Il est donc important de choisir un chirurgien plasticien à Lyon qui est spécialisé dans cette branche de la chirurgie esthétique.

Pour trouver ce fameux spécialiste, les recommandations d’autrui vous seront précieuses. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste. Sinon, vous pouvez également vous référer à la liste de chirurgiens plasticiens répertoriés au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Ensuite, vous devrez mener votre petite enquête sur la clinique dans laquelle votre chirurgien opère. N’oubliez pas de tenir compte des qualités relationnelles de ce spécialiste car vous devez vous sentir en confiance avec lui. C’est ce qui vous aidera à confier vos doutes et vos attentes par rapport à l’opération. S’il y a un certain malaise entre vous, il vaut mieux choisir un autre chirurgien. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.