Conseils pour réussir l’aménagement d’un local

L’aménagement d’un bureau peut avoir un grand impact sur la productivité et l’efficacité des employés. En effet, la luminosité et l’agencement des meubles sont très importants pour le bien-être au travail.

Certaines petites entreprises décident de prendre en charge l’aménagement elle-même, mais un réaménagement complet des bureaux commerciaux peut rapidement dégénérer, même dans des locaux de taille moyenne. Présenter un environnement professionnel, confortable et cohérent au sein d’un local devient de plus en plus difficile avec les postes de travail, salle de réunion, salle d’attente et espace de travail, en particulier si vous ne pouvez pas consacrer toute votre semaine au projet. Ce sont pour ces raisons qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel en travaux de bureaux professionnel.

N’ignorez pas les facteurs de santé et de sécurité

Pour toute entreprise, il est vital d’assurer la sécurité de ses employés et de ses clients, ainsi que des occupants dans les locaux voisins. Quelques négligences lors du réaménagement d’un bureau peuvent créer des environnements dangereux pendant le processus de construction et même après la fin du projet. En effet, du matériel mal placé autour du bureau peut gêner les procédures d’évacuation en cas d’urgence. De même, un éclairage insuffisant et une mauvaise isolation acoustique pourront avoir des impacts sur la santé physique et mentale de vos employés à long terme. Toutefois, une recherche rapide dans Google fournit une mine d’informations sur la création d’espaces de travail sûrs et sains. Nous vous recommandons d’apprendre le plus possible avant de commencer votre réaménagement commercial et, en cas de doute, de faire appel à l’expertise d’entrepreneurs professionnels et un spécialiste en travaux de bureaux professionnel.

Installez suffisamment de points d’alimentation ou de ports de données

Les amateurs peuvent souvent oublier les prises de courant et les ports de données lors de l’aménagement d’un bureau. Pour y remédier, vous devez généralement utiliser des rallonges, des mètres de câbles réseau disgracieux et des cartes d’alimentation «en guirlande» pour obtenir le courant et les informations dont vous avez besoin. Les grandes entreprises ont tendance à avoir de meilleurs résultats car, elles sont plus conscientes de l’effectif de leurs employés et délèguent le projet d’aménagement à des agences plus expérimentées. Les PME, en revanche, doivent s’engager à faire de l’alimentation et des données une priorité dans leur réaménagement commercial, en installant plus de points que nécessaire, et de ne pas se contenter de ce qui existe déjà.

Penser aux espaces communs

Des espaces communs offrent au personnel un lieu de collaboration et de socialisation pendant les pauses. Ces espaces manquent dans les petits bureaux, où l’immobilier est une priorité, mais aussi parce que les zones communes sont ignorées au profit des espaces de bureau. Cela dit, les grandes entreprises commettent également cette erreur en appliquant les principes de «profit par mètre carré» sans tenir compte de l’impact sur la qualité de la production et le bien-être du personnel.

Les espaces communs doivent être pris en compte dans chaque plan d’aménagement de bureau, avec suffisamment de mobilier et d’espaces par rapport aux postes de travail normaux pour permettre un changement de rythme. Si vous manquez d’espace, envisagez de mettre en place des salles de réunion à double usage, utilisées pour des réunions officielles sur demande, mais ouvertes aux réunions de refroidissement.

Ne délaissez pas le décor et l’ameublement

Les concepts de bureau «lean» et «minimaliste» visent à simplifier les processus et à améliorer l’efficacité des activités en éliminant ce qui n’est pas utile. Le plus souvent, cela se traduit également par des environnements de bureau dépourvus de fonctionnalités et de décor qui ne répondent pas à un objectif formel lié au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.