Comment améliorer votre stratégie de recrutement dans l’hôtellerie

L’économie mondiale en plein essor impose une demande accrue à l’industrie hôtelière. Pour répondre à cette demande et assurer le bon fonctionnement de toutes les opérations, un afflux continu d’employés dans l’industrie est nécessaire pour pourvoir une multitude d’emplois, allant des femmes de ménage aux serveurs en passant par les chefs de direction.

Toutefois, la diversité des rôles au sein du secteur étant si large, il n’existe pas de stratégie spécifique de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie couvrant l’embauche de tous les employés nécessaires au bon fonctionnement du secteur de l’hôtellerie.

Comme dans tous les secteurs, le recrutement dans l’hôtellerie fait face à quelques défis spécifiques, à savoir :

  • Chiffre d’affaires élevé : il peut atteindre 70%, ce qui, combiné à la croissance du secteur rh hotellerie restauration, signifie un besoin constant de nouveaux employés.
  • Besoin d’employés en contact direct avec la clientèle : la grande majorité des rôles dans l’industrie hôtelière sont en relation avec la clientèle (tels que barmans, serveurs, réceptionnistes, etc.), raison pour laquelle de nombreux employés doivent posséder des compétences considérables en relations humaines.
  • Caractère saisonnier : augmentation de la demande d’employés à certaines périodes de l’année, par exemple exploitation de centres de villégiature ou d’animation dans des établissements de destination estivale.
  • Emplois à temps partiel : beaucoup de jeunes travaillent dans le secteur de l’hôtellerie (19,6% de l’effectif du secteur de l’hôtellerie a moins de 25 ans, seulement 8,2% dans d’autres lieux de travail) et beaucoup de ces personnes travaillent à temps partiel. Tout cela résume le besoin constant des entreprises du secteur de l’hôtellerie de rechercher des employés de qualité

Comment améliorer votre stratégie de recrutement dans l’hôtellerie ?

Tirez parti des recommandations

Les recommandations font les meilleurs employés (ils ont tendance à avoir des performances jusqu’à 15% supérieures à celles des autres types d’embauche et leur taux de rétention est également supérieur de 25%). Inciter le personnel et créer un programme d’aiguillage. Par ce biais, encouragez vos employés actuels à recommander des personnes de leurs propres réseaux et à partager la campagne de recrutement via leurs réseaux sociaux.

Saviez-vous que si seulement cinq membres du personnel partageaient votre annonce avec leurs réseaux de médias sociaux, votre annonce aurait une portée d’environ 2 000 personnes ou plus ? C’est beaucoup de portée pour un effort minimal ; le pouvoir du partage social ne doit jamais être sous-estimé.

Contactez les écoles et les programmes d’apprentissage

Plutôt que d’attendre que les candidats viennent vers vous, sortez et trouvez-les, par exemple, lors de salons de l’emploi et de conférences.

Ciblez les étudiants dans le domaine de la gestion de l’accueil ou qui sont inscrits à des stages dans l’industrie de l’accueil. Pour ce faire, vous devez avoir une marque employeur forte et être pro-actif dans vos efforts de recrutement.

Décentraliser les efforts de recrutement

Si vous possédez de nombreux points de vente dans plusieurs emplacements, envisagez de répandre des annonces dans tous vos établissements. Pour ce faire, pensez à mettre en place des directives sur les meilleures pratiques de recrutement afin de réduire les processus de recrutement incohérents. Une des raisons pour lesquelles la décentralisation est efficace tient au fait que, comme le suggère une étude, le bouche à oreille est l’une des meilleures stratégies de recrutement que vous puissiez employer. Elle est plus efficace lorsqu’elle est menée au niveau local. De plus, la gestion au niveau local sera la mieux placée pour déterminer ses propres besoins en matière de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.