Comment organiser une réception de mariage ?

L’organisation d’un mariage est un processus long et souvent stressant. Toutes les étapes ne sont pas forcément faciles à gérer, notamment la réception. Pourtant, si vous êtes méthodique, tout devrait se passer sans problèmes. D’ailleurs, ça peut même devenir très amusant. Pour commencer, il faut faire une check-list de tout ce qui doit être mis au point.

Définir le type de réception

En général, il y a deux principaux types de réception : plats servis et cocktail. Toutefois, il existe aussi des variantes intéressantes et originales comme des piqueniques, une réception à la plage, ou même un simple découpage de gâteau. Pour choisir, vous devez considérer ces quelques points :

  • Un dîner assis : les plats sont servis à table. C’est le grand classique des réceptions de mariage. Il facilite la gestion de la réception et est mieux indiqué pour les discours. En revanche, il constitue aussi la solution la plus coûteuse.
  • Le cocktail : le cocktail est plus moderne et plus apprécié par les convives. De plus, il coûte beaucoup moins cher qu’un dîner pris à table. Par contre, il peut vite devenir perturbant et il vous sera difficile d’avoir l’attention de tout le monde à certains moments de la réception (découpage de gâteau, discours…).
  • Les piqueniques : bien que ce ne soit pas conventionnel, elles peuvent facilement être arrangées avec un stand de sandwich local. Bien sûr, il ne faut pas écarter les risques de pluie. Dans ce cas, il faut toujours prévoir un plan B. Par contre, les invités n’apprécieront pas nécessairement s’ils espéraient un banquet.
  • Une réception sur un bateau ou à la plage : tout comme les piqueniques, ces types de réceptions se déroulent en plein air et il y a toujours des risques de pluies. Toutefois, c’est également très original. Vous pourrez faire de belles photos en engageant un photographe professionnel.
  • Le découpage de gâteau : cette option est à considérer pour les mariages civils et rapides avec uniquement les témoins et la famille proche. Il convient aux couples qui ont un budget serré ou qui ne souhaitent tout simplement pas faire un grand mariage.

Faire appel à un traiteur événementiel à Lyon

Solliciter le meilleur traiteur à Lyon comme gourmets-lyon.com vous garantit une réception de mariage parfaite. Ce professionnel mettra son savoir-faire et son expérience à votre service et s’assura de la bonne coordination du repas, quel que soit le type de réception que vous aurez choisi. Si vous voulez égayer les papilles de vos convives avec la gastronomie lyonnaise, un traiteur à Lyon est le mieux indiqué.

C’est aussi un moyen de satisfaire et d’impressionner tout le monde. Vos invités seront ravis de pouvoir déguster des plats savoureux et bien présentés. Vous n’avez qu’à indiquer vos choix et vos envies au traiteur et il se fera un plaisir de les réaliser. De plus, il met à votre disposition une équipe compétente et dynamique qui se chargera entièrement de l’organisation de la réception, de la décoration au découpage de gâteau.

Définir l’ordre de chaque étape

Durant une réception, les invités ne feront pas que boire et manger. De nombreuses étapes vont se succéder et pour s’assurer que tout se passera tranquillement, il faut définir clairement les ordres avec les horaires respectifs. Décidez par exemple si vous souhaitez être annoncés au moment d’entrer dans la salle ou non.

Déterminez également l’heure à laquelle les toasts seront portés et faites en sorte que cela ne dure pas trop longtemps. N’oubliez pas décider du moment de la danse et de la petite séance photo avec tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.