Les plantes bénéfiques à la santé bucco-dentaire !

On en dénombre plus de 150 variétés bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Promenade dans la nature pour débusquer ces plantes bénéfiques.

Les résultats d’une enquête, menée en 2002 sur les connaissances des Français en matière de phytothérapie buccodentaire, nous montrent que l’usage de certaines plantes s’est maintenu par tradition et qu’elles sont surtout utilisées en attendant le rendez-vous chez un praticien alors qu’il n’y a pas suffisamment de chirurgiens-dentistes formés à la phytothérapie, lesquels pourraient les prescrire en traitement curatif, peut-on regretter. En effet, en phytothérapie on utilise la plante ou son organe dans son ensemble, sans dissocier les constituants chimiques. Ainsi, les molécules actives agissent en synergie, à la différence des médicaments chimiques qui sont constitués pour la plupart d’un seul principe actif. Voici quelques-unes des principales plantes pour les soins bucco-dentaires qui sont recommandées tout particulièrement…

Contre les inflammations, les infections ou ulcérations des muqueuses buccales les plantes comme :

Camomille

Plante annuelle à l’état sauvage que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Faire une infusion de fleurs sèches qu’on laisse refroidir et l’utiliser en bain de bouche prolongé. Efficace contre les inflammations de la muqueuse buccale et les douleurs de l’aphte, on la retrouve en dentifrices et en gels calmant la poussée des premières dents.

Guimauve

Plante vivace venue d’Asie qui pousse en Europe, au bord de la mer et des rivières. Elle a des propriétés anti-inflammatoires : en infusion ou décoction de 50 g de racine par litre d’eau en bain de bouche.

Sauge

Arbrisseau qui pousse sur des terres rocailleuses et arides. C’est un antiseptique actif sur les parodontopathies et les aphtes. En décoction de 30 g de feuilles et fleurs fraiches pour un litre d’eau, en bain de bouche prolongé.

D’autres plantes aident à la santé des dents

D’autres plantes sont efficaces pour la santé des dents comme l’Aloès, le Chèvrefeuille, la lavande, l’Eucalyptus, la Menthe, l’Olivier, le Tilleul, le Thé Verts… Certaines favorisent la persistance des dents blanches