Technique de fabrication d’un savon surgras en melt and pour

Les différents fabricants ont des formules différentes et donc des points de fusion différents par rapport à leurs formules de base de savon surgras. Pour augmenter le point de fusion de votre savon, vous pouvez ajouter 3% d’acide stéarique de palme à la base de savon.

L’ajout est susceptible de brouiller votre base et de diminuer votre mousse, mais il est utile lorsqu’une base à point de fusion plus élevé est nécessaire. Pour ajouter de l’acide stéarique, faites fondre l’acide stéarique jusqu’à ce qu’il soit liquide, ce qui correspond à environ 40°C. Faites fondre la base de savon. Mélangez les deux ensemble. Plus d’info sur le savon surgras : savon-surgras.fr .

Il est très important de connaître le point de fusion de votre base de savon MP. Si vous chauffez la base à plus de 15°C au-dessus du point de fusion, le savon risque de se déshydrater et d’avoir tendance à fleurir.

Le chauffage de la base à plus de 30°C au-dessus du point de fusion peut rendre le savon cassant, réduire la mousse et jaunir. Une surchauffe prolongée de la base de savon rendra la base ambrée et produira une odeur fétide qui peut être difficile à masquer avec du parfum ou des huiles essentielles.

La vente de savon lors d’une exposition en plein air ou l’exposition de savon dans une vitrine chaude peut entraîner l’assouplissement ou la fonte du savon. Lorsque l’on mélange ou combine différentes bases, le point de fusion global se rapproche de la moyenne des bases mélangées.

Température de coulée du savon surgras

La majorité des bases sur le marché ont une température de coulée recommandée de 140º-145ºF. Cette température peut n’être inférieure que de quelques degrés aux températures maximales qui favorisent la déshydratation. Il est donc nécessaire de contrôler étroitement la température de coulée.

Lors de la coulée du savon sur des remblais ou lors de la coulée du savon en couches, il est important d’ajuster la température de coulée de la deuxième coulée de savon. Si vous n’ajustez pas la température de coulée, la deuxième coulée de savon fera fondre la première coulée de savon. Pour ajuster la température de coulée, il suffit de laisser le savon refroidir avant de le verser.

Pendant le refroidissement, si le savon forme une peau ou une couche épaisse de savon, il suffit de le mélanger et il fondra avec le savon qui se trouve en dessous. Pour éviter que la première coulée de savon ne fonde, la deuxième coulée de savon doit être à une température de 125º-130ºF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *