Petites annonces en Tunisie : comment évitez les fraudes

Internet est aujourd’hui devenu un vrai marché virtuel. Lieu de rencontre entre les acheteurs et vendeurs, les majeures parties des transactions se font en ligne. Qui dit affaire à distance signifie souvent confiance entre les acteurs. Conscient du fait qu’échanger des chèques ou argents à partir d’Internet se fait de plus en plus facilement, de nombreux arnaqueurs profitent pour lancer des fraudes et voler les potentiels clients. Pour ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires en ligne sur Tunisie, il est essentiel de se munir sur tous les techniques pour éviter de tomber dans les panneaux des arnaqueurs. Ci-dessous nos meilleurs conseils : 

Ne traitez qu’avec les gens de votre région

La meilleure façon d’éviter les arnaqueurs est de traiter localement, avec des gens que vous pouvez rencontrer en personne. Si vous êtes en Tunisie, n’hésitez pas à trouver des vendeurs qui proposent le service ou le produit que vous souhaitez avoir au niveau de votre ville. Utilisez des sites de petites annonces affiliés à votre situation géographique comme https://www.00216.fr/ pour les Tunisiens. Les escrocs communiquent souvent avec vous à partir d’un autre pays ou d’un endroit éloigné pour vous demander d’expédier l’article que vous vendez.

petites annonces en Tunisie

Ne virez pas de fonds  (Western Union, Money Gram, etc.)

Ce conseil est valide tant pour les acheteurs que les vendeurs. Si on vous demande de virer des fonds avant une rencontre ou un échange via skype et téléphone, vous parlez à un escroc. Méfiez-vous également des faux chèques de banque et des faux mandats si vous êtes un vendeur. Les escrocs vous enverront souvent un faux chèque de banque d’une valeur supérieure à votre prix demandé. L’escroc vous demandera alors de lui renvoyer le trop-perçu. Votre banque peut même encaisser ce chèque, mais lorsqu’elle découvre que le chèque est frauduleux, elle vous en tiendra responsable.

N’effectuez pas de paiements par carte-cadeau (iStore, Visa, etc.)

Vous avez peut-être affaire à un escroc si on vous demande de payer avec des cartes-cadeaux. De plus, méfiez-vous du vol d’identité. Ne partagez pas vos informations personnelles.

Le vol d’identité est l’un des crimes qui croît le plus rapidement dans le monde. Ne donnez pas les numéros de compte bancaire, les mots de passe, le nom de jeune fille de la mère, la date de naissance, le lieu de naissance, les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale ou tout autre renseignement personnel.

Soyez prudent lorsque vous acceptez des appels de relais de la part de personnes malentendantes et mal préparées à la parole. Les appels relais sont un service légitime pour les personnes malentendantes et ayant des troubles de la parole. Cependant, les escrocs utilisent souvent ce service pour vous contacter, en faisant semblant d’être sourd. N’oubliez pas de faire affaire localement, avec des gens que vous pouvez rencontrer en personne.

Éviter l’expédition et l’entièrement

Les escrocs utilisent souvent de faux services d’entièrement en ligne. Évitez les ententes qui sont trop belles pour être vraies. Les arnaqueurs essaient souvent d’afficher de fausses annonces, vendant des articles dont le prix est considérablement sous-évalué. Si vous voyez une de ces fausses annonces, veuillez la signaler en cliquant sur “Signaler cette annonce” au niveau du site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.