Nos conseils pour devenir propriétaire en France

Vous avez envie de devenir propriétaire ? Tous les feux sont au vert pour investir dans l’immobilier français ? Alors voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape.

Comment acheter en couple ?

Un couple qui désire investir dans l’immobilier en France se pose forcément la question du partage de l’acquisition. L’idéal est de pouvoir payer le bien en deux parts égales. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Le plus important est que chacun participe au financement à hauteur de ses capacités financières. Rien ne vous empêche de régulariser la situation par la suite, quand la personne avec la part minoritaire disposera de la capacité suffisante.

Dans tous les cas, il est recommandé d’être pacsé ou marié pour investir dans l’immobilier en couple. En cas de séparation ou de décès, la gestion du bien immobilier sera alors beaucoup plus aisée si le couple est pacsé ou marié.

Définir votre capacité d’emprunt

À moins de disposer d’une fortune conséquente, l’emprunt immobilier est une étape quasi indispensable dans l’achat d’un bien immobilier.

À ce titre, vous devez rencontrer votre banquier pour définir avec lui votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépend de votre apport initial, c’est-à-dire de la part que vous allez pouvoir avancer sans emprunt, de vos revenus et de vos dettes en cours.

Ne consultez pas uniquement votre banquier habituel. Au contraire, comparez un maximum de banques afin de trouver la solution la plus adaptée. En effet, rien ne vous oblige à passer par votre banque. Et si vous trouvez cette démarche fastidieuse, vous pouvez faire appel à un courtier, sachant que ce type de service est facturé uniquement si vous choisissez le prêt via le courtier. Autrement dit, si aucune offre du courtier ne vous satisfait, vous ne payez rien.

À noter que même en tant que non résident français vous pouvez profiter des prêts immobiliers des banques françaises aux mêmes conditions.

Ne vous précipitez pas

Dès le départ vous allez avoir une idée du type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Puis au fur et à mesure de vos recherches, les critères vont se préciser : superficie, nombre de chambres, architecture et style, localisation, etc.

Prenez le temps de bien définir le type de bien que vous recherchez et faites preuve de patience. Bien sûr, vous devez rester réaliste ce qui nécessite de faire quelques concessions. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel afin d’optimiser vos chances de trouver le logement qui répond à vos attentes, surtout si vous êtes expatriés en Asie ou non-résidents.

Devenir propriétaire est une étape importante qui nécessite beaucoup de réflexion. Visitez chaque maison ou appartement susceptible de vous plaire, et n’hésitez pas à y retourner si vous avez un doute. Arrivera forcément un moment où vous aurez un coup de cœur.

Finalement, une fois le bien trouvé, vous devrez faire une offre. Proposez un prix inférieur à celui affiché sur l’annonce, mais sans exagérer. Le principal est que vous restiez dans votre budget de départ. Sachant qu’il est recommandé de laisser une petite marge à ce budget pour y inclure d’éventuels travaux.

Le plus compliqué est de prendre la décision finale, car vous ne serez probablement pas seuls à être intéressés par le bien en question. Dès lors, vous allez devoir réagir assez rapidement tout en essayant de négocier le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.