L’homme élégant et les tendances de la mode

Traditionnellement et contrairement à la femme, l’homme élégant doit se plier à des règles traditionnelles. Cependant, depuis plusieurs années ces grandes règles de la mode masculine sont en train de changer. On admet que l’homme comme la femme puisse se permettre des évolutions dans les conventions vestimentaires et dans le choix des accessoires qui accompagnent le vêtement. Il peut porter une cravate, des chaussures vernis, un sac à bandoulière, un chapeau…

Mais quelles sont les traditions vestimentaires masculines ?

Les chemises

Les hommes aux goûts classiques portent des chemises en popeline de coton, blanches, bleues, beiges, roses ou grises. Ceux qui supportent les fibres synthétiques en possèdent quelques-unes en Nylon, pratiques pour le voyage et le sport. Pour les chemises sport, il est plus élégant de porter des manches longues, roulées au-dessus du coude, que des manches courtes qui ont un petit air négligé. A cela, on peut ajouter des chemises-polo en coton, une chemise en velours côtelé mille-raies, quelques chemises écossaises. Certes, la mode propose d’autres fantaisies : chemises en voile, ligne très près du corps, chemises de satin pour le soir, chemises habillées pour le smoking ou l’habit. Mais c’est là une question de goût et de style de vie.

La sacoche pour homme élégant

Très longtemps limité à l’usage féminin, la sacoche ou le sac à main pour homme à fait son apparition et devient un accessoire de mode.

Les chaussures

Pour les tenues classiques (marine, gris, tweed, tissus mélangés), il faut, à la ville, des chaussures noires ou foncées. Les souliers marrons, en cuir ou, le plus souvent, en veau-velours, conviennent aux costumes sport. En été, on porte des mocassins pour conduire sans fatigue (il existe des modèles avec crampons de caoutchouc antidérapants) et des espadrilles. La sandale masculine n’est guère élégante. Il faut, en tout cas, éviter d’en porter avec des chaussettes. A la campagne, en hiver, ne pas oublier des bottes. Les chaussures seront parfaitement cirées et les talons impeccables.

Les chaussettes

En ville, il faut mettre des chaussettes fines (en pure laine, en Nylon, ou en laine renforcée de Nylon au pied et au talon) de couleur sombre, de préférence, surtout si elles sont portées avec des chaussures noires. Raffinement : la teinte des chaussettes assortie à celle de la cravate.