entreprise renovation villa Alpes-Maritimes
Maison

Construction de villas neuves dans les Alpes-Maritimes

Faire construire votre nouvelle habitation est passionnant, surtout lorsque vous comprenez comment le processus fonctionne.

Guide étape par étape du processus de travaux de gros œuvre

Voici à quoi s’attendre lors des travaux de gros œuvre pour la construction villa neuves dans les Alpes-Maritimes.

Étape 1 : Préparation du site et fondation

Après avoir nettoyé le site des arbres et des débris, l’équipe de construction nivelle le sol, met en place des coffrages en bois pour servir de gabarit de fondation et creuse tous les trous et tranchées nécessaires. Des semelles (structures où la maison s’interface avec la terre qui la supporte) sont installées. 

Si la maison est conçue avec un sous-sol complet, le trou est creusé, les semelles sont formées et coulées et les murs de fondation sont formés et coulés. 

Une fois que le béton est coulé dans les trous et les tranchées, il lui faudra du temps pour durcir. Une fois le béton durci, l’équipe applique une membrane d’étanchéité sur les murs de fondation ; installe des drains, des robinets d’égout et d’eau et toute plomberie qui doit entrer dans la dalle du premier étage ou le sous-sol.

Étape 2 : Encadrement grossier

Le plancher, les murs et les systèmes de toiture sont terminés. Un revêtement en contreplaqué ou en panneaux de copeaux orientés est appliqué sur les murs extérieurs et le toit, et des fenêtres et des portes extérieures sont installées. Le revêtement est ensuite recouvert d’une barrière protectrice appelée « house wrap » pour empêcher l’eau liquide de s’infiltrer dans la structure, tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. Cela réduit le risque de moisissure et de pourriture du bois. 

Étape 3 : Plomberie brute, électricité et CVC

Une fois le gros œuvre terminé, le bardage et la toiture peuvent commencer. À l’heure actuelle, les entrepreneurs en électricité et en plomberie peuvent également faire passer des tuyaux et des fils à travers les murs intérieurs, les plafonds et les sols. Des conduites d’égout et des évents, ainsi que des conduites d’alimentation en eau pour chaque appareil, sont installés. Des baignoires et des blocs douche/baignoire monobloc sont mis en place.

Des conduits sont installés pour le système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et éventuellement la fournaise. Les tuyaux de ventilation CVC sont installés à travers le toit et l’isolation est installée dans les sols, les murs et les plafonds.

Une fois la toiture en place, l’électricien installe des prises pour les prises, les lumières et les interrupteurs et fait passer les fils du panneau de disjoncteurs à chaque prise. Le câblage pour les téléphones, la télévision par câble et les systèmes de musique est inclus dans ce travail.

Étape 4 : Isolation

L’isolation contribue à créer un climat intérieur plus confortable et constant tout en améliorant considérablement l’efficacité énergétique d’une maison. La plupart des maisons sont isolées dans tous les murs extérieurs, ainsi que le grenier et tous les planchers situés au-dessus des sous-sols non finis ou des vides sanitaires. 

Étape 5 : Cloisons sèches, finitions intérieures de l’apprêt et début des finitions

Les cloisons sèches sont suspendues et scellées de manière à ce que les joints entre les planches ne soient pas visibles et la texturation des cloisons sèches (le cas échéant) est terminée. La couche d’apprêt de peinture est également appliquée une fois le ruban adhésif terminé. Les entrepreneurs commencent alors à installer des finitions extérieures telles que la brique, le stuc, la pierre et le parement. 

Étape 6 : Finition des garnitures intérieures ; installer des allées et allées extérieures

Des portes intérieures, des plinthes, des encadrements de portes, des appuis de fenêtre, des moulures, des balustres d’escalier et d’autres garnitures décoratives sont installés, ainsi que des armoires, des vanités et des manteaux et encadrements de foyer. Les murs reçoivent une dernière couche de peinture.

Les allées extérieures et les patios sont généralement formés à ce stade, mais certains constructeurs préfèrent attendre la fin du projet avant de couler l’allée.

Installer des revêtements de sol et des comptoirs à surface dure ; nivellement extérieur complet : Des carreaux de céramique, des planchers de vinyle et de bois sont installés ainsi que des comptoirs. Le nivellement de la finition extérieure est terminé pour assurer un drainage adéquat loin de la maison et préparer la cour pour l’aménagement paysager.

Finir les garnitures mécaniques et installer les accessoires de bain. Les luminaires, les prises et les interrupteurs sont installés et le panneau électrique est terminé. L’équipement CVC est installé et les registres remplis. Des lavabos, des toilettes et des robinets sont mis en place.

Des miroirs, des portes de douche et de la moquette sont installés et le nettoyage final a lieu. Des arbres, des arbustes et de l’herbe sont plantés et d’autres aménagements extérieurs sont complétés. 

Étape 7 : Touches finales

Votre constructeur vous guidera à travers votre nouvelle maison pour vous familiariser avec ses caractéristiques et le fonctionnement de divers systèmes et composants. Il y aura également une explication de vos responsabilités pour la maintenance et l’entretien ainsi que la couverture et les procédures de garantie. 

Chez I.V.B Construction, nous pouvons vous accompagner dans tous les aspects de la construction gros œuvre de villa neuves dans les Alpes Maritimes. Nous fournissons l’administration, la conception, la gestion de projet, la supervision de projet et l’expertise technique pour une variété de projets de construction. Notre équipe, composée d’ingénieurs, de directeurs de construction et d’entrepreneurs, peut vous aider à chaque étape de votre projet de construction. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur qui nous sommes, quels services nous offrons et comment nous pouvons vous aider. 

Vous pourriez également aimer...