Comment ouvrir un fichier avec l’extension .enc ?

Il y a des fichiers .doc, .Xlsx.MP3, .Pdf, .Avi et encore de nombreuses extensions qui sont tous bien triés et bien connus. Mais qu’en est-il de ces mystérieux fichiers avec une extension inconnus que vous n’avez jamais vus de votre vie ? Si vous avez un fichier .enc sur votre stockage de donné, cet article est pour vous, pour en savoir un peu plus.

Qu’est-ce que le format .enc ?

Voici un moyen facile de se souvenir exactement de ce que sont les fichiers .enc. Les fichiers .enc sont des fichiers ouvrables, mais encodés qui sont des fichiers de données plutôt que des documents ou des médias.

Les fichiers cryptés contiennent des données protégées qui ne sont généralement destinées qu’à être consultées par les personnes autorisées.

En particulier, les fichiers .enc sont généralement codés dans le format Uuencoded (UUE). Bien que les extensions enc puissent utiliser à peu près n’importe quel type de codage standard, il demande un type de codage spécialisé à des fins de sécurité. Pour  visualiser ces fichiers cryptés y compris ceux portant l’extension enc, il faut les  décrypter. Cela se fait généralement à l’aide d’un logiciel de compression de fichiers, qui compresse, chiffre, décompresse et décrypte différents types de fichiers.

Ouverture des fichiers .enc

Les fichiers  avec une terminaison en .enc ne s’ouvrent pas comme les simples fichiers ordinaires, car ils sont protégés. Le site commentouvrir a pour objectif d’être la ressource de référence pour les informations sur les types de fichiers et les logiciels connexes.

Un bon repère pour découvrir et apprendre différents formats de fichiers et les logiciels qui peuvent ouvrir, convertir, créer ou travailler avec ces fichiers. Ce sont des fichiers codés génériques. Lorsqu’un fichier est crypté à l’aide de la technologie UUencoding, l’extension de fichier .enc lui est attribuée. L’encodage UU est une méthode d’encodage binaire à texte. Si dans le cas où votre ordinateur n’a pas réussi à ouvrir un fichier on peut utiliser un logiciel qui peut ouvrir ou convertir vos fichiers .enc.

Ses utilisations sont similaires à WinZip oui WinRar, de populaire logiciels de compression et de décompression, mais aussi de protection d’un ou de plusieurs fichiers. En ce qui concerne les logiciels de compression de fichiers pour l’ouverture de fichiers au format enc, vous disposez de nombreuses options multiplateformes. Par exemple, les fichiers PDF protégés par CopySafe sont enregistrés dans le format de fichier .enc. Les fichiers .enc peuvent être ouverts sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.