maison intérieur
Maison

Comment entretenir et nettoyer sa cuve à fioul ?

Votre cuve à fioul est bouchée ou remplie et vous ne savez pas que faire pour le nettoyer et le dégazer ? Pas de panique. Certes, la formation de sédiments est assez inévitable mais vous pouvez quand même limiter quelques gestes quotidiens qui favorisent l’usure rapide de votre cuve fioul. Il vous faudra donc l’entretenir et le nettoyer régulièrement pour maintenir toute ses performances. Ci-après nos conseils.

Pourquoi faut-il entretenir et nettoyer sa cuve à fioul ?

Il y a nombreuses bonnes raisons d’entretenir et de nettoyer sa cuve à fioul. Non seulement, cela permet de préserver les performances du combustible et la qualité du fioul mais cela contribue également à vous chauffer le plus longtemps possible. L’utilisation fréquente sans prise en charge de la cuve à fioul entraîne rapidement son usure. De l’eau va se déposer au fond, et c’est ce qui va par la suite virer en un phénomène de condensation. Aussi, l’on ne doit pas s’étonner si des sédiments commencent alors à se former sur les réservoirs de stockage de votre cuve à fioul. Pour retirer ces sédiments, il faudra régulièrement passer par un entretien et un nettoyage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var. Dans le cas contraire, certains désagréments peuvent avoir lieu lors de son utilisation et peuvent même stopper le bon fonctionnement de votre système de chauffage.  Sachez que même une faible quantité de sédiments a toujours une répercussion sur le gicleur de votre chaudière. Entretenir le fioul est également nécessaire pour vérifier et mesurer l’étanchéité de la cuve et limiter la dégradation du combustible par des bactéries issues du passage de l’huile végétale. 

Quand, par qui et à quel prix ?

Le nettoyage complet d’une cuve fioul doit se faire régulièrement tous les 10 ans quand le niveau du fioul est assez bas. Pour ce faire donc, vous devez vérifier fréquemment ce niveau afin d’éviter les problèmes. Mais attention, cette tâche ne vous appartient pas. C’est assez dangereux. Il vous faudra contacter un professionnel qualifié tel Cleancuve qui sera en mesure de vous signaler des éventuels problèmes liés à votre installation. Il est le seul à posséder les compétences et les connaissances dans ce domaine. Sur ce, calculez au moins près de 500 € pour faire entretenir et nettoyer votre cuve à fioul. Certes, c’est peut-être assez cher mais il ne faut pas que vous oubliiez que plusieurs paramètres rentrent dans la détermination de ce coût. Citons la capacité de votre cuve, les tarifs personnels de la société de dégazage, la quantité de sédiments à enlever, le temps qu’il lui faudra, etc. Bref, retenez ceci : plus votre cuve à fioul est grande, plus son nettoyage vous coûtera cher. Et cela l’est encore plus si votre cuve est enterrée.

Vous pourriez également aimer...