3 erreurs à éviter pour bien choisir votre vin

Il est important de bien choisir son vin lorsqu’on souhaite recevoir à la maison ou passer une soirée entre amoureux. Mais, face à la pléthore de bouteilles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire un bon choix. Voici 3 erreurs à éviter pour bien choisir sa bouteille de vin.

Se fier à l’étiquette

Quand on ne s’y connaît pas, on se jette généralement sur les vins qui ont de jolies étiquettes. Pourtant, les bons vins n’ont pas forcément des étiquettes tape-à-l’œil. Sur le marché, il existe de nombreux vins de piètre qualité, mais qui ont de belles étiquettes.

Ce que vous devez comprendre, c’est que l’étiquette peut être un piège marketing. Ce bout de papier donne simplement des informations sur le type de vin et non sur sa qualité. On peut donc aisément duper le consommateur en modifiant quelques mentions figurant sur l’étiquette.  Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste ou à un ami qui s’y connaît en vin.

Si vous recherchez du vin de bonne qualité, vous pouvez commander sur ce site.

Se fier au prix

Les prix des vins sont fixés en fonction de la qualité. Mais, les produits onéreux ne sont pas forcément les meilleurs. Vous pouvez tomber sur de bons vins moins chers. Par exemple, il existe sur le marché des rosés à moins de 10 euros. Veillez tout de même à ne pas tomber sous la barre des 5 euros, car en dessous de cette limite, la qualité n’y est généralement plus.

D’ailleurs, selon les spécialistes, une bonne bouteille de vin coûte au moins 20 euros.

Ne pas accorder mets et vins

Le vin ne se choisit pas au hasard comme une bouteille de soda. Avant de choisir votre vin, vous devez prendre en compte le menu :

  • Le vin blanc sec peut être choisi comme apéritif pour accompagner les fruits de mer et le poisson ;
  • Le vin blanc moelleux et le vin liquoreux peuvent être servis durant le repas ;
  • Le vin rouge jeune et léger est idéal pour consommer de la charcuterie et du fromage.

Quant au vin rosé, il peut aisément remplacer le vin rouge.

En résumé, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez porter une attention particulière au choix de votre bouteille de vin. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un caviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.