Vous avez une cuve à mazout sur votre propriété, car vous vous chauffez au fioul. Les professionnels vous recommandent généralement de le faire nettoyer tous les 10 ans et de programmer une vérification de son état tous les 5 ans. Quels sont réellement les avantages de ces opérations ? Parlons-en dans cet article.
Le fioul conserve toute sa qualité dans une cuve bien entretenue
Quand le fioul est stocké un long moment dans une cuve à fioul Le Muy contenant trop d’impureté, il finit par se détériorer. Il se mélange avec les boues hydrocarbures et l’eau issue de la condensation interne lors du remplissage. Sa couleur s’assombrit et il perd sa consistance normale. Lorsque ce fioul de mauvaise qualité arrive dans la chaudière, l’appareil perd de son efficacité, car le fluide ne se brûle pas suffisamment. Ainsi, en débarrassant votre cuve de toutes les impuretés qu’elle contient grace au nettoyage cuve fioul, vous aurez toujours un fioul de bonne qualité.
Vous évitez une surconsommation de carburant
Un fioul contenant de l’impureté brûle moins. Par conséquent, la chaudière doit en pomper davantage pour maintenir son rendement à niveau. Ne vous étonnez pas de la hausse de votre facture de chauffage si vous avez quelque peu négligé l’entretien régulier de votre cuve à fioul.
Prévenez les dysfonctionnements récurrents de chauffage
Pour éviter les pannes répétitives de votre chauffage, vous devez assurer le bien-être et la bonne marche de votre chaudière. Pour cela, vous devez l’alimenter avec un fioul qui ne contient ni des résidus hydrocarbures ni de l’eau. Ces matières endommagent ses pièces et font régresser ses performances. Un nettoyage régulier de votre cuve à fioul vous permet de vous en débarrasser.
Vous évitez les corrosions et les risques de pollution
En contact avec l’eau provenant de la condensation interne, les parois de la cuve à fioul peuvent se corroder plus facilement. Certaines formes de corrosions peuvent causer des perforations sur un réservoir métallique. En conséquence, du fioul peut se déverser au-dessous d’une cuve aérienne, ou s’infiltrer en profondeur dans le sol dans le cas d’une cuve enterrée. Très toxique et extrêmement polluant, le mazout peut provoquer des dégâts environnementaux importants s’ils sont lâchés dans la nature ou parviennent jusqu’à la nappe phréatique. L’entretien régulier et la vérification de votre réservoir par un expert vous permettent d’éviter la survenue d’une telle catastrophe. Au cours de ces opérations, si le professionnel détecte la moindre anomalie (perte d’étanchéité, perforation, etc.), il peut effectuer une réparation.