choisir entre l’achat et la location d’un matériel de manutention
Entreprise

Quelle option choisir entre l’achat et la location d’un matériel de manutention ?

Lorsque vous opérez dans le domaine des gros œuvres ou de la manutention, vous avez forcément besoin de faire usage de matériels de manutention et de levage. Plusieurs choix technologiques s’offrent à vous. Cependant, la question de l’achat ou de la location se pose bien souvent. Cet article vous donne des pistes pour faire un choix judicieux.

Quels sont les intérêts de la location ?

Si vous êtes un particulier ou un chef d’entreprise, et que vous avez besoin d’engins de manutention dans le Vaucluse par exemple, vous avez le choix entre l’achat et la location. Lorsque c’est pour des activités de levage ponctuelles, il vaut mieux opter pour la location de votre engin de manutention. Cela vous évite d’avoir en charge l’entretien et la maintenance de ce dernier, cela étant du ressort de la structure de location.

L’autre avantage que vous avez à louer un matériel de manutention, c’est que vous avez à votre disposition une flotte d’engins de levage adaptables à vos besoins. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile d’investir dans ce genre de matériel et de l’immobiliser après, ou de ne plus pouvoir en faire usage. Pour éviter tout cela, adressez-vous à une société de location qui vous fournira selon vos besoins du moment.

Les types de location

Lorsque vous voulez louer un matériel de manutention, vous avez le choix entre la location de courte durée et celle de longue durée. Si vous avez besoin de faire la manutention dans des activités spécifiques, de courte durée, la location de courte durée est ce qu’il vous faut. Ainsi, l’engin sera mis à votre disposition le temps de réaliser votre tâche et de le retourner à la structure de location.

Par contre, si vous avez des activités irrégulières, avec des besoins par saison, il vaut mieux opter pour la location de longue durée. Avec cette option, vous avez la possibilité d’obtenir des réductions sur le coût de la location. De plus, la structure peut mettre à votre disposition le personnel pour l’utilisation du matériel, ce qui vous fait une économie sur le coût de formation d’un personnel dédié à cet engin.

Les points forts de l’achat

Si la location de courte durée permet de gérer les urgences et que celle de longue durée vous fait faire des économies, l’achat d’un matériel de levage et de manutention vous permet de gérer les activités de tous les jours. En effet, si vous devez utiliser le matériel au quotidien, il serait inutile et onéreux d’opter pour sa location même si c’est sur une longue durée.

Dans le cas de l’achat d’un engin de manutention, vous avez le choix entre le matériel neuf et celui d’occasion. Tout dépend de votre budget, le neuf ayant l’avantage de vous offrir une période de garantie et la gestion de la maintenance par la structure de vente. Par contre, le matériel d’occasion a l’avantage d’être moins cher à l’achat, mais il peut tomber rapidement en panne.

En définitive, que vous optiez pour l’achat ou la location d’un matériel de manutention, il est important de savoir que chaque possibilité présente ses points forts et faibles. L’idéal, c’est de faire votre choix en tenant compte de vos besoins du moment.

Vous pourriez également aimer...