Pourquoi se munir d’un frigo connecté ?

Et si votre frigo pouvait vous dire si sa porte a été laissée ouverte, s’il manque de glace ou si la température n’est pas optimale pour la bonne conservation de vos produits ? Il s’agit de quelques-unes des fonctionnalités disponibles avec un frigo intelligent qui est connecté à votre smartphone ou votre ordinateur via Internet. Nous allons dans cet article vous faire découvrir ce nouvel outil qui peut se révéler très utile pour votre activité.

Qu’est-ce qu’un frigo connecté ?

Un réfrigérateur connecté est relié à Internet via une connexion wifi et/ou bluetooth. Cette connectivité permet de contrôler votre frigo à distance avec votre smartphone ou

un autre dispositif connecté de votre choix. Grâce à plusieurs applications intégrées dans celui-ci vous disposerez d’une multitude de fonctionnalités.

Les fonctionnalités d’un frigo intelligent

Les fonctionnalités varient selon la marque et le modèle, voici un aperçu de certaines des nombreuses choses que vous pouvez faire avec un frigo connecté.

Gestion du stock

Le gaspillage des produits périssables a toujours été un problème dans de nombreux domaines d’activités. Il n’est pas simple de pouvoir contrôler en permanence les dates d’expirations sur l’ensemble des produits dans les réfrigérateurs ainsi que les produits qui arrivent en rupture de stock. Avec un frigo intelligent vous pouvez : contrôler en temps réel l’état de votre stock, contrôler les dates de péremption de vos produits, recevoir une alerte si votre inventaire diminue trop rapidement, etc. Après avoir reçu votre inventaire sur votre smartphone, il est possible de directement passer commande auprès de votre fournisseur avec un simple clic sans quitter votre établissement.

Contrôle à distance de vos frigos

Si une porte de l’un de vos frigos est mal fermée, vous recevrez une alerte sur votre smartphone. Vous pouvez également vérifier et contrôler à distance la température de chaque frigo.

Les avantages d’un réfrigérateur connecté

Gain de temps et de productivité – avec un frigo traditionnel l’inventaire doit se faire manuellement ce qui peut prendre beaucoup de temps et apporter des erreurs d’inattention. Votre frigo intelligent fait le travail pour vous ce qui vous permet de rester concentrer sur votre cœur de métier et augmenter votre productivité.

Gain d’argent – le coût d’acquisition est plus important qu’un réfrigérateur traditionnel mais sur le long terme vous aurez un bon retour sur investissement. Vous éviterez le gaspillage des denrées périssables, vous ne devrez plus investir dans des équipements coûteux de type alarme notamment pour les portes laissées ouvertes ou vous avertir en cas d’un éventuel problème de température.

Pour conclure

Malgré un prix plus élevé à l’achat, investir dans des frigos connectés présente de nombreux avantages pour beaucoup de domaines d’activités qui sont amenés à gérer des stocks de nourriture ou d’autres produits périssables ayant une forte rotation. Vous pourrez travailler l’esprit tranquille et dégager du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.