De nombreux propriétaires tentent de faire leurs propres réparations pour économiser de l’argent et du temps, mais malheureusement, beaucoup de ces réparations se terminent par un désastre. Mais, à moins que vous ne soyez formé à la réparation de plomberie, essayer de remédier au problème vous-même n’est presque jamais une bonne idée.
Dégâts des eaux à la maison
Le risque le plus important que vous prenez lorsque vous tentez de réparer vous-même votre plomberie est sans doute celui d’un futur dégât des eaux. Et, même si les dégâts ne sont pas importants, ils restent supérieurs à ceux que vous auriez subis si vous aviez pris la précaution de faire appel à un plombier professionnel. Une inondation peut sembler être une fin dramatique pour un simple change de vanne principale ou une réparation de toilettes, mais vous seriez surpris de voir combien de choses peuvent mal tourner lorsque vous ne savez pas ce que vous faites.
Composants de plomberie endommagés
Si vous êtes déjà confronté à des dommages de plomberie, voulez-vous vraiment risquer d’aggraver le problème ? Même les réparations de plomberie les plus simples peuvent entraîner de graves dommages si elles sont mal effectuées. Donc, à moins de savoir exactement ce que vous faites lors d’une urgence plombier lyon, il est préférable de confier le travail à des professionnels.
Risques pour votre sécurité
Si vous envisagez de bricoler une réparation de plomberie, pensez d’abord et avant tout à votre sécurité. Si vous ne possédez pas les clés et autres outils appropriés (ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens), vous ne pouvez pas effectuer les réparations en toute sécurité. L’utilisation d’outils de fortune ou d’outils de substitution à la place de l’équipement approprié peut entraîner des dommages importants à la plomberie ou, pire encore, des blessures pour vous ou toute personne qui tente d’aider à la réparation.
Réparations de plomberie inadéquates
Une plomberie mal réparée peut entraîner des fuites, certes, mais dans de nombreux cas, elle entraîne simplement un débit d’eau inefficace. Bien que l’inefficacité ne soit pas un danger en soi, elle pèse inutilement sur votre compte bancaire.
Erreurs courantes de réparation de plomberie en bricolage
- Le serrage excessif des raccords : Des boulons trop serrés peuvent entraîner des fissures dans le raccord du tuyau.
- Utiliser des nettoyants caustiques : les nettoyants de vidange chimiques corrodent l’intérieur de vos tuyaux, ce qui peut provoquer des fuites d’eau au fil du temps.
- Forcer des vannes bloquées : si vous ne parvenez pas à tourner une vanne grippée, ne la forcez pas ! Vous pourriez finir par casser le bouton et la tige du robinet en un seul mouvement rapide.
- Installer des raccords inadaptés : Il est assez facile de mélanger des coudes et des tés si vous ne savez pas ce que vous faites. Lorsque vous installez des composants de plomberie incorrects, préparez-vous à faire face à des odeurs de canalisations désagréables ou pires, à des violations des réglementations en plomberie.