Transformer une charpente fermette en comble aménageable

La charpente de type fermette est une toiture dont la structure est composée de poutres rapprochées. Cette conception permet d’aménager un espace habitable, tout en assurant une isolation optimale. L’aménagement de vos combles en espace habitable vous permettra d’augmenter la valeur de votre bien, tout en bénéficiant d’une surface avantageuse, sans nécessiter d’extension.

L’aménagement de la charpente fermette

Les précautions à prendre

Avant de commencer les travaux, étudier l’état de votre charpente sera une précaution primordiale à prendre en compte pour l’aménagement de votre charpente fermette, afin de savoir précisément ce que vous devez rénover. Les observations suivantes vous aideront par ailleurs à définir avec plus d’exactitude votre budget.

L’état de votre charpente est le premier aspect à observer. Elle doit être capable de supporter, sur un long terme, le poids des transformations apportées. Si les poutres de votre charpente sont affaiblies, tordues ou humides, il faudra avant tout les remplacer par des matériaux neufs et robustes.

Repérez les éléments à ne pas supprimer. Les poutres de soutien et murs porteurs ne doivent surtout pas être abattus, cela risquerait d’affaiblir toute la structure de votre maison.

Les étapes de vos travaux

La suppression de la triangulation de vos combles est la première étape qu’il faudra accomplir. Durant cette phase, vous allez combler les angles aigus de l’intérieur de votre toiture. Les parties pointues des combles, à savoir le haut et les côtés, ne vous permettent pas de profiter de leur espace, et incarnent des poches thermiques.

Le renforcement du plancher sera la deuxième phase de votre aménagement. Les combles sont faits pour supporter un poids très léger, juste ce qu’il faut pour accueillir les matériaux d’isolation. Fortifier votre plancher vous permettra de marcher et d’installer des meubles sans la moindre inquiétude.

L’isolation sera l’étape suivant à prendre en charge. Les combles permettent d’empêcher les pertes énergétiques lorsque vous chauffez votre maison. Mais, afin d’assurer une température viable pour vivre à l’intérieur des combles, il faudra installer une isolation sur toutes les parois et versants de votre futur espace.

La mise en place d’un éclairage naturel est impérative pour qu votre nouvelle pièce de vie soit saine et confortable. Créer des fenêtres de type Velux dans la toiture, ou intégrer des ouvertures sur les murs mansardés vous permettra de réaliser des économies d’éclairage dès un terme moyen.

Le réseau électrique et le chauffage : ce sont des travaux délicats, qui nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. Lors de cette phase, vous allez mettre en place des câbles et prises électriques, ainsi que la plomberie nécessaire à l’installation de radiateurs. Si vous souhaitez aménager une salle de bain, de fastidieux aménagements seront nécessaires pour raccorder votre réseau.

L’accessibilité est le dernier aspect indispensable pour aménager vos combles en espace habitable. Un escalier fixe vous assure un accès permanent à ce nouvel étage.

Les démarches à suivre pour transformer vos combles

Une déclaration de travaux est indispensable pour mener à bien votre projet. Cette démarche doit être effectuée dans le cas où votre aménagement ne nécessite pas de changement de pente, d’aspect extérieur de votre maison, et apporte une nouvelle surface habitable de moins de 20 m2.

Le permis de construire est nécessaire si la surface habitable ajoutée dépasse les 20 m2, et lorsque vous créez une ouverture dans la charpente, comme pour créer une fenêtre nécessitant de couper une ferme de votre charpente.

Il est obligatoire de faire appel à un professionnel si la surface totale de votre aménagement dépasse les 170 m2. Un architecte devra étudier votre projet, afin de repérer d’éventuels risques d’écroulement ou de modification de charpente.

L’aménagement des combles permet d’exploiter autant que possible le potentiel d’une habitation. En fonction de la surface et de l’état de vos combles, il est souvent possible de créer une nouvelle chambre, une salle de bain, ou une pièce de loisirs, après quelques jours ou quelques semaines de travaux. Cet investissement redonne un nouveau souffle de vie à votre habitation, et vous assure de recevoir un bénéfice généreux si vous souhaitez revendre.

Afin d’estimer le coût et la durée des travaux que vous souhaitez réaliser, nous effectuons un devis complet de votre projet. Nos experts en aménagement prendront en compte chaque caractéristique de l’état et de l’agencement de votre maison, afin d’établir une estimation au meilleur prix pour transformer vos combles en espace à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.