Protéger vos biens contre les surtensions électriques

L’usage de nos centaines d’appareils électriques pourrait provoquer une surtension électrique. Imaginez chaque foyer faire usage quotidiennement et intensivement de ces appareils, il est normal que le disjoncteur saute fréquemment.

Imaginez qu’un problème électrique se produit, comme un coup de foudre ou une surtension, où il n’y a pas de mise à la terre. Les composants métalliques agissent alors comme une surface conductrice, devenant électriquement sous-tension.

Quand une personne touche accidentellement ces composants, leur corps fournit un chemin pour le courant vers la terre. Les conséquences peuvent être dévastatrices, d’où la raison d’avoir des installations électriques au respect des normes.

Les intempéries à considérer

Des coups de foudre secondaires ou indirects aux lignes électriques et aux arbres peuvent provoquer de graves surtensions. La foudre peut entrer dans les maisons par le câble et les lignes téléphoniques, les box internet et aussi les décodeurs.

Le courant peut passer par les murs et les toits, provoquer un incendie. Une mise à la terre et l’installation de prise de terre fournissent un chemin de la moindre résistance pour l’énergie. Avec un risque accru d’incendie, les coups de foudre peuvent endommager l’électronique d’une maison.

Les surtensions dévastatrices peuvent détruire des appareils, des téléviseurs, des ordinateurs, des modems, et d’autres choses si la foudre vient par le système électrique de la maison.

Dans certains cas, des dommages peuvent se produire même des appareils non électriques. Cependant, il est facile de prévenir les dommages graves en débranchant les appareils électriques avant un orage, une tornade ou une tempête.

Protéger la maison

Chaque année, les dommages causés dans des milliers de foyers sont dus à des surtensions. La meilleure façon et la plus efficace de protéger la maison est d’appeler un expert en électricité qui conçoit et installe des systèmes de protection contre la foudre.

Ces configurations forcent les décharges électriques sur des voies spécifiées, éliminant le risque d’exposition ou d’incendie dans les parties non conductrices de la maison.

Une installation de système de protection électrique n’est pas un projet de bricolage, seuls les électriciens compétents sont sollicités pour les travaux.

L’importance de la mise à la terre électrique

La mise à la terre de vos systèmes électriques est essentielle pour protéger les occupants et l’équipement du bâtiment contre le danger de haute tension. Lorsqu’une surface conductrice, comme le métal, n’est pas mise à la terre et devient électrique, elle peut supporter une tension suffisante pour administrer un choc fatal.

Le code national de l’électricité définit le sol comme une «connexion conductrice, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle entre un circuit électrique ou un équipement et la terre ou un organisme conducteur qui sert à la place de la terre». Un système de mise à la terre appropriée garantie:

  • Les circuits ont un chemin de retour efficace, de l’équipement à la source d’alimentation.
  • Une faible résistance est fournie afin de déclencher ou de court-circuiter un disjoncteur en cas de panne électrique
  • Les composants métalliques sont connectés électriquement pour empêcher une tension entre eux
  • Un point de référence zéro tension est établie et maintenu

Les avantages d’une mise à la terre appropriée

Bien que la mise à la terre attire peu d’attention, elle est l’une des facettes les plus importantes de la sécurité des bâtiments. La maintenance des équipements aujourd’hui, c’est 80% de toutes les défaillances du système électronique qui sont attribuées à des anomalies de puissance sont en fait le résultat de câblage électrique défectueux ou d’erreurs de mise à la terre dans l’installation. Les avantages de la mise à la terre appropriée incluent:

  • Élimine le risque de choc électrique
  • Protège l’équipement électrique de la tension
  • Empêche les incendies électriques
  • Réduit le coût de réparation d’équipement et les temps d’arrêt
  • Abaisse les niveaux de bruit électrique (fluctuations d’un signal électrique)
  • Ne faites confiance qu’à un électricien pour effectuer la mise à la terre de votre installation. Si vous avez des questions sur la mise à la terre, suivez ce lien. Nos professionnels peuvent vous fournir un rapport détaillé pour vous éviter tous problèmes potentiels avant qu’une panne électrique se produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *