Comment choisir votre caméra de chasse ?

La diversité des caméras de chasse disponibles offre une grande possibilité de choix. Bénéficiant de l’évolution de la technologie, les caméras de chasse sont plus perfectionnées et plus précises.

Qu’il s’agisse d’une caméra de chasse GSM, d’une caméra de chasse HD ou d’une caméra infrarouge de chasse, le choix de la caméra de chasse qu’il vous faut est un véritable enjeu. La tâche devient facile lorsque vous accordez une attention particulière à certains critères et fonctionnalités spécifiques de l’appareil.

Quels sont les critères pour une caméra de chasse idéale ?

Une caméra de chasse est un piège photographique. Son utilité dépend donc d’un certain nombre de critères. Il est évident que les caractéristiques varient en fonction du modèle et du prix que vous y mettez. Par exemple, sur trackers-cam.com, vous trouverez divers modèles qui correspondent à des budgets variés.

Les caractéristiques recommandées pour un bon piège photographique

Pour répondre à vos besoins, les prouesses de la caméra de chasse idéale doivent être garanties par des caractéristiques bien définies. Un choix avisé vous amènera donc vers une caméra de chasse qui dispose d’un écran LCD.Les modèles les plus récents en sont équipés. L’écran LCD permet l’affichage des fonctionnalités et réglages de l’appareil. Un bon modèle doit aussi disposer d’un détecteur de mouvement ultrasensible et de longue portée. Cette fonction permettra de détecter rapidement les présences de corps étrangers dans un rayon assez étendu.

Pour éviter le risque de rater des images, vous devez opter pour un piège photographique avec un temps de déclenchement ultrarapide. Un déclenchement de 0,2 seconde à 0,5 seconde est parfait. Il faudra également veiller à choisir une caméra équipée de LED infrarouges noires. Elles favorisent une vision nocturne et sont invisibles pour les animaux et les humains. Vous devez aussi garder à l’esprit que votre caméra de chasse sera plus efficace lorsqu’elle est munie à la fois d’un mode photo et vidéo. Mieux, vous vivrez une meilleure expérience avec un piège photographique équipée de plusieurs capteurs, d’un minuteur, et d’une prise d’images en mode rafale.

L’étanchéité de la caméra de chasse

Les caméras de chasse sont généralement placées à l’extérieur. Elles sont ainsi confrontées à la variation des conditions climatiques et météorologiques. Le boîtier de la caméra doit être assez étanche et solide pour :

  • Résister au vent ;
  • Affronter les fortes pluies ;
  • Supporter les chutes et les chocs avec les branches d’arbres.

Il doit être en mesure de faire face aux intempéries sans se détériorer assez facilement. Vous devez donc prioriser une caméra sécurisée, dotée d’une résistance à l’eau et à la poussière. Elle doit être capable de fonctionner même dans un environnement hostile tout en restant performante.

Quelles performances rechercher ?

Lorsqu’on décide de se procurer un piège photographique, un intérêt particulier doit être accordé à ses performances technologiques. La pluralité des modèles de caméras présents sur le marché vous offre des niveaux de perfectionnement assez variés. Tandis que certains vous sont indispensables, d’autres le sont moins. Vous devez cependant privilégier la qualité des vidéos et images ainsi que l’autonomie de la batterie.

La qualité des vidéos et images

Votre caméra de chasse doit être en mesure de vous permettre de capturer des images et de filmer des vidéos de très bonne qualité. Pour cela, l’on conseille une caméra de chasse HD. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour la Full HD. Ces options vous permettront d’avoir des images nettes et très détaillées. Le nombre de pixels influe aussi sur la qualité des images et vidéos. Ainsi plus le nombre de mégapixels de la caméra de chasse est élevé, plus la qualité des images est élevée.

Il est utile de savoir que la norme classique pour les caméras de chasse HD est de 1080p. Toutefois, il faut noter que plus la qualité des images et vidéos est excellente, plus ces dernières occupent d’espace sur la carte SD. Lorsque vous optez pour une caméra de chasse HD, veillez à ce que votre support de stockage soit de grande capacité. Vous pouvez choisir un appareil de 720p. Les images et vidéos qu’elle prendra ne seront pas de très haute qualité, mais elles seront assez nettes pour être visualisées.

Pour que votre caméra de chasse puisse capter de belles images de jour comme de nuit, sans pour autant effrayer les animaux, vous devez vous assurer qu’elle soit dotée de la luminosité LED.Elle doit être assez discrète pour que quand celle-ci passe en mode infrarouge la nuit, elle reste invisible lors des captures d’images.

L’autonomie de la batterie

Un autre point essentiel est de savoir combien de temps dure la batterie de la caméra de chasse sur laquelle votre choix est porté. L’autonomie de la caméra de chasse dépend de l’utilisation qui en est faite. Lorsque la caméra est en mode veille, il est évident qu’elle consommera moins d’énergie que si elle était active. L’autonomie de la caméra dépendra également du nombre de piles qu’elle dispose. Généralement, les caméras de chasse fonctionnent avec 4 piles LR6 au moins. Pour une meilleure autonomie, vous pouvez choisir celles qui ont jusqu’à 8 piles. Il est important d’en tenir compte au moment de l’achat.

Quid de la maniabilité de la caméra de chasse ?

Quoi de plus souhaitable qu’un appareil facile à utiliser ? Vous pouvez trouver cette aisance dans l’utilisation de votre caméra de chasse lorsque vous avez la possibilité de la relier à votre mobile. Elle doit aussi disposer de fonctions pratiques qui facilitent son utilisation.

La capacité de relier la caméra de chasse à son mobile

Une caméra de chasse GSM offre la possibilité de recevoir sur votre smartphone ou votre ordinateur les images capturées et les vidéos filmées. Ces vidéos et images sont transmises sur votre mobile par email GPRS ou MMS avec un petit décalage de 2 à 3 minutes. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez choisir un appareil dotée d’une carte SIM. Les images et vidéos enregistrées pourront être transférées sur votre smartphone ou votre ordinateur grâce au forfait que vous aurez préalablement souscrit auprès de votre opérateur.

Les options pratiques

Pour une meilleure efficacité, d’autres caractéristiques pratiques sont à rechercher. Dans ce cas, la portée de la caméra est un élément essentiel. Un choix éclairé vous conduira vers un appareil capable de filmer à une distance de 20 mètres en journée et environ 15 à 20 mètres la nuit. La plupart des caméras de chasse ont un angle horizontal de 60°. Mais, en y mettant le prix, vous pouvez avoir des modèles qui couvrent jusqu’à 120° d’angle. Plus l’angle que couvre votre caméra est étendu, plus vos chances de filmer des animaux seront considérables. Vous devez également vous assurer de la qualité de la sangle permettant de fixer la caméra à un support. La sangle de fixation doit être assez solide pour résister aux intempéries.

Que retenir ? Pour choisir un piège photographique, vous devez opter pour un modèle performant et résistant qui possède une bonne autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.