Achat maison ancienne, les points à considérer

Bien que les vieilles maisons soient très charmantes, ont du caractère et chaleureuses, elles présentent également des dangers potentiels. Pour l’achat de ce type de bien, il existe plus points à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises, mais surtout pour évaluer les rénovations à faire. Les réparations sont à la fois nécessaires et potentiellement coûteuses.

Systèmes électriques vétustes

Nombreuses sont les maisons qui n’ont pas un système correctement mis à la terre ou doté de dispositifs de sécurité électriques trop ancien. Ceci est souvent en raison du peu d’appareils utilisé, de leur faible capacité et aussi la fréquence d’usage.

Un système à deux broches n’est plus d’actualité et très risqué si c’est pour faire fonctionner de gros appareils électroménagers. Particulièrement dangereux, car le revêtement peut se détériorer au fil du temps et mener à des incendies.

En outre, les maisons plus anciennes ont généralement été rénovées à un moment donné, mais ce n’est pas suffisant. Souvent ces maisons contiennent le mélange de câblage (ancien et nouveau) et augmentant encore le potentiel d’un incendie électrique.

D’autres problèmes électriques incluent les circuits limités et le câblage de branchement en aluminium. La rénovation est plus qu’essentiel, suivez ce guide.

Coûts énergétiques plus élevés

Les maisons anciennes retiennent moins la chaleur et peuvent être inconfortables, surtout pendant l’hiver. L’isolation inadéquate ou manquante est fréquente. Il est préférable d’effectuer un audit énergétique afin de pouvoir détermine les améliorations nécessaires à la vie moderne.

Préoccupations environnementales

De nombreuses maisons anciennes contiennent de l’amiante, qui a été prouvé pour causer le cancer lorsqu’il est inhalé. La peinture de plomb a été fréquemment utilisée sur des appareils tels le four ou le grille-pain or qu’il est toxique.

Il a été interdit d’utilisation depuis 1997. Les réservoirs d’hydrocarbures enfouis posent un grave problème environnemental, surtout lorsqu’il y a des fuites.

Tous les problèmes environnementaux intérieurs devraient être diagnostiqués et traités par un expert spécialisé en matières dangereuses avant que les rénovations aient lieu.

Toiture endommagée ou manquante

La tuilerie désuète est habituellement faite d’argile ou de béton et au fil du temps s’est entièrement décomposée. Cette condition peut permettre une mauvaise étanchéité et isolation provoquant toute une série de problèmes au niveau structurels, l’infiltration d’humidité, des moisissures.

Ventilation inappropriée

Les problèmes de ventilation peuvent entraîner un excès d’humidité à l’intérieur de la maison, une mauvaise qualité de l’air intérieur et des problèmes de moisissure.

Cela peut avoir un impact négatif sur les futurs occupants de la maison. Le grenier, la cave, la salle de bains, la buanderie et la cuisine devraient tous avoir une aération correcte.

Problèmes structurels

Les anciens matériaux de construction, les rénovations obsolètes et les murs de fondations faibles apportent des préoccupations structurelles dans les maisons anciennes. On peut retrouver des fissures dans les murs, le sol qui s’affaisse par exemple.

Les fissures de surface en diagonale ou horizontale ne sont pas bonnes. Les problèmes structurels ne sont pas communs et quand ils se produisent, ils sont coûteux à réparer.

De rénovations illégales et dangereuses

Pour épargner du temps et de l’argent, les gens ont souvent réalisé de petites rénovations et réparations comme bon leur semble sans obtenir de permis appropriés et des inspections.

Cela peut entraîner des risques de sécurité futurs. Les problèmes surgissent quand vous enlevez des murs, seulement pour découvrir les défauts structurels, le câblage dangereux, et les soucis environnementaux qui doivent être corrigés.

Les matériaux de plomberie défectueux

Fonte, plomb et acier galvanisé faisaient partie des matériaux de plomberie communs dans les maisons plus anciennes. Au fil des ans, les tuyaux présentent des fissurent, et de même pour les autres composants.

Le dépôt de calcaire et la rouille sont des raisons qui détruisent rapidement la tuyauterie. Tous les matériaux de plomberie obsolètes devraient être modernisés selon les normes modernes.

Il faut aussi à penser aux tuyaux bouchés et tout problème d’évacuation d’eau de WC, évier, lavabo, douche, baignoire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *